Michel Houellebecq et les musulmans : l'écrivain s'expliquera sur France 2

par Jennifer LESIEUR
Publié le 5 janvier 2015 à 8h54
Michel Houellebecq et les musulmans : l'écrivain s'expliquera sur France 2

ROMAN – La sortie mercredi 7 janvier de "Soumission", le nouveau roman de Michel Houellebecq, fait déjà couler beaucoup d'encre numérique. L'écrivain répondra aux questions de David Pujadas mardi 6 janvier sur France 2.

Soumission n'est pas encore sorti, mais son contenu fait déjà débat. Rien d'étonnant venant de la part de Michel Houellebecq, qui avait déjà fait scandale en 2001, lorsqu'il avait déclaré dans le magazine Lire que l'islam était "la religion la plus con du monde". L'écrivain s'attaque à nouveau à ce sujet sensible dans son nouveau roman, qui débute à la fin du second mandat de François Hollande, en 2022.

Dans une France au système politique fissuré, la Fraternité musulmane (parti inventé par l'auteur) bat Marine Le Pen au second tour de la présidentielle grâce à un front républicain. Le nouveau chef de l'État, Mohammed Ben Abbes, nomme François Bayrou Premier ministre. C'est une implosion politique sans révolution, acceptée en apparence par la majorité.

Des débuts d'acteur réussis en 2014


Dans un entretien publié samedi 3 janvier sur Mediapart , l'écrivain se défend d'avoir cherché la provocation mais reconnaît "utiliser le fait de faire peur": "On ne sait pas bien de quoi on a peur, si c'est des identitaires ou des musulmans. Tout reste dans l'ombre". Houellebecq s'expliquera ensuite dans le journal de 20 heures de France 2 présenté par David Pujadas.

La dernière fois qu'on a vu Houellebecq à la télévision, c'était dans le téléfilm L'enlèvement de Michel Houellebecq de Guillaume Nicloux, diffusé en août dernier sur Arte : il y jouait son propre rôle, kidnappé par des doux-dingues. Il y montrait un honorable talent d'acteur, confirmé avec Near death experience sorti peu après au cinéma. De quoi prouver que c'est dans le domaine de la fiction que Houellebecq reste le plus drôle.

EN SAVOIR + >>
Avec "Soumission", Houellebecq imagine une France dirigée par "la fraternité musulmane"... et François Bayrou
Michel Houellebecq : son livre piraté avant même sa sortie
 


Jennifer LESIEUR

Tout
TF1 Info