SURPRISE - À peine couronnée, la voilà récompensée d’une distinction hautement symbolique. La Parisienne Diane Leyre a été honorée ce mercredi 15 décembre par la ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes.
Elle en parle comme d'un "symbole fort". Pas toujours tendre avec le concours de beauté ces dernières semaines, Elisabeth Moreno a reçu Diane Leyre, élue Miss France 2022 samedi dernier, au sein de son ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances pour lui remettre en main propre un prix très important.
"La médaille de l'égalité représente pour notre beau ministère une distinction particulière : celle de ces Françaises et de ces Français qui part leur travail, par leur quotidien, par leur rencontre, par leurs engagements associatifs, politiques ou sportifs, font la promotion de l’Égalité avec un 'E' majuscule", a-t-elle déclaré.
Elisabeth Moreno, qui avait qualifié le concours Miss France de has been, a reconnu avoir été "agréablement surprise de voir l’engagement de l’ensemble des candidates sur les sujets d’égalité entre les femmes et les hommes" lors de sa visite aux Miss régionales à Caen à la veille de l'élection. Un échange qui a profondément marqué Diane Leyre, comme elle nous l'avait raconté. "Peut-être qu’on l’a fait changer d’avis sur le concours. Elle avait dit que c’était has been et on lui a montré que ce n’était pas le cas. Elle était top, c’est vraiment une femme hyper inspirante. Que ce soit sur sa vie personnelle ou les causes qu’elle défend. Elle nous a énormément sensibilisées sur la cause des femmes. On doit la mettre en avant quand on est Miss France", avait souligné Miss France 2022 auprès de LCI.
Miss France doit être un symbole ainsi qu'un vecteur d'égalité et d'émancipation pour les femmes
Elisabeth Moreno
Ce mercredi, la Francilienne de 24 ans a partagé "sa grande fierté" de recevoir la médaille de l'égalité. Elle qui, en réponse aux associations féministes qui veulent faire interdir le concours, martèle depuis son élection être "Miss France et féministe" et "vouloir représenter la femme française de 2022". "Miss France doit être un symbole ainsi qu'un vecteur d'égalité et d'émancipation pour les femmes", a insisté Elisabeth Moreno sur son compte Instagram.

Dans son discours, la ministre n'a pourtant pas manqué de souligner que le concours Miss France devait aussi "épouser l'évolution de notre époque" en se séparant de ses règles les plus archaïques. "Je sais que nous allons transformer les critères de sélection, ensemble. Qui sait peut-être même qu’un jour une femme trans pourra y participer. Qui sait, peut-être même qu’un jour une femme mariée pourra y participer", a-t-elle lancé. Sans se douter peut-être que quelques heures plus tôt, la nouvelle présidente de la société Miss France Alexia Laroche-Joubert avait déjà fait tomber un interdit, en affirmant que les candidates transgenres étaient désormais autorisées à postuler.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 4Météo du 18 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 6Le 20 heures du mercredi 18 mai 2022Publié hier à 20h40
- 8Urgences fermées la nuit : faut-il s'inquiéter ?Publié hier à 20h07
- 9Chaleur et travail : une journée éprouvantePublié hier à 20h04
- 10Vague de chaleur : des records de températures et d'ensoleillementPublié hier à 20h02
- 4"J'ai envie de chialer" : Camille Lellouche enceinte de son premier enfantPublié le 17 mai 2022 à 18h06
- 5"Il nous faut un nouveau Chaplin" : le discours surprise de Volodymyr Zelensky au Festival de CannesPublié le 17 mai 2022 à 20h59
- 8Anti-vax déclaré, Eric Clapton annule des concerts pour cause de Covid-19Publié hier à 11h44
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse