PHOTOS - Miss France 2023 : découvrez la Miss qui représentera votre région

Rania Hoballah et Delphine De Freitas
Publié le 24 octobre 2022 à 11h00, mis à jour le 26 octobre 2022 à 11h21

Source : Sujet TF1 Info

La promotion Miss France 2023 est enfin au grand complet après quatre mois d'élections en régions.
Trente jeunes femmes âgées de 18 à 26 ans tenteront de décrocher la couronne de reine de beauté des Français.
Qui succèdera à Diane Leyre, Miss France 2022, le 17 décembre au MACH 36 de Châteauroux ?

Le compte à rebours s'accélère. Après quatre mois d'élections régionales, les 30 prétendantes à la succession de Diane Leyre ont toutes été sacrées. Les jeunes femmes, âgées de 18 à 26 ans, ont rendez-vous au MACH 36 de Châteauroux le 17 décembre prochain pour la cérémonie qui couronnera Miss France 2023 en direct sur TF1. Elles se retrouveront à Paris dès le mois de novembre avant de s'envoler pour la Guadeloupe où se tiendra le traditionnel voyage de préparation. 

Miss Alsace

Elle se décrit comme "dynamique, curieuse, sociable et responsable". Autant de qualités qui ont séduit lors de l’élection de Miss Alsace à Colmar le 10 septembre. Camille Sedira, qui s’est inscrite sur un coup de tête, représentera sa région en décembre lors du concours Miss France 2023. Originaire de Bischoffsheim, la jeune femme de 20 ans est étudiante en école de commerce et souhaiterait travailler dans l’univers du luxe. "J’ai toujours été très scolaire mais là j’avais envie de découvrir un nouvel univers", dit-elle à France 3 Alsace à propos des Miss.

Miss Aquitaine

Perruquière et maquilleuse dans le monde du spectacle selon Sud Ouest, elle a l’habitude de se trouver en coulisses. C’est à son tour d’être sur scène. Ancienne Miss Périgord puis Miss Bordeaux, Orianne Galvez-Soto représentera sa région Aquitaine en décembre prochain. Originaire de Dordogne, la reine de beauté de 23 ans a été sacrée à Bordeaux le 2 octobre. "De nature aventurière", elle aime "parcourir le monde". Prochain arrêt : la Guadeloupe pour le voyage de préparation.

Miss Auvergne

Couronnée à Vals-près-le-Puy le 17 septembre, elle espère porter haut les couleurs de l’Auvergne lors de l’élection de Miss France. Alissia Ladeveze, 21 ans, a été "un peu sous le choc" d’apprendre qu’elle l’avait emporté. Étudiante en Master publicité à Clermont-Ferrand, elle rentre d’un an en Pologne dans le cadre de son cursus. Sa cause de cœur ? La lutte contre l’isolement des personnes âgées, précise Le Progrès. De quoi rappeler Amandine Petit, qui se rêvait directrice de maison de retraite avant d’être sacrée Miss France 2021.

Miss Bourgogne

Elle est infirmière et souhaiterait s’engager dans l’humanitaire. Lara Lebretton, 23 ans, tentera de faire aussi bien que Sonia Rolland et Marine Lorphelin le soir de Miss France 2023. Sacrée Miss Bourgogne le 8 octobre en Saône-et-Loire, d’où elle est originaire, elle fait de la danse depuis 15 ans dans sa ville de Givry, adore la couture et la peinture. Ses proches la décrivent comme "pleine de vie et désireuse de réussir dans tout ce qu’elle entreprend". Suffisant pour toucher le public ?

Miss Bretagne

Sa sœur l’a inscrite l’an dernier. Pour sa deuxième participation, Énora Moal est repartie avec l’écharpe à laquelle elle ne s’attendait "pas vraiment". Celle de Miss Bretagne. Élue à Ploemer le 23 septembre, la jeune femme de 20 ans est originaire de Guipavas dans le Finistère. Bien décidée à "rendre fiers les Bretons", cette étudiante en imagerie médicale rêve de succéder à la Finistérienne Laury Thilleman, Miss France 2011.

Miss Centre - Val de Loire

C’est pour elle aussi "un rêve de petite fille". Originaire de Ballan-Miré en Indre-et-Loire, Coraline Lerasle a été couronnée à Dreux. "D’habitude plutôt en retrait", la jeune femme de bientôt 23 ans a appris la rigueur dans les salles de danse classique qu’elle a pratiquée pendant 18 ans. Titulaire d’un BTS comptabilité gestion, elle est actuellement en licence de géographie à Tours pour devenir institutrice.

Miss Champagne-Ardenne

Elle a 20 ans et vient de démarrer sa troisième année de médecine. Originaire de Châlons, Solène Scholer a été élue Miss Champagne-Ardenne à Sedan le 14 octobre. Elle a commencé à penser à Miss France "à l’adolescence" et "avait la détermination d’y aller un jour", comme elle l’a expliqué dans l’édition locale de France 3. La jeune femme met en avant "son naturel" et "sa spontanéité" qui ont, selon elle, pu faire la différence. Ses combats de cœur ? L’acceptation de soi et la santé.

Miss Corse

Âgée de 22 ans, Oriane Meloni a remporté le titre de Miss Corse le vendredi 22 juillet. Originaire d'Ajaccio, elle suit actuellement des études d’infirmière à Ajaccio. Elle souhaite par la suite effectuer un master en Santé publique pour devenir chargée de mission et faire de la prévention. 

Passionné d'équitation, elle a remporté le titre face à sa sœur jumelle, qui tentait sa chance pour la deuxième année. "C’était la première fois que la présidente de Miss France, Sylvie Tellier voyait une élection régionale avec des jumelles toutes deux candidates. J’ai vraiment adoré partager ce moment avec ma sœur Melody, à deux, on s’est éclatées", a-t-elle confié à Corse Net Infos

Miss Côte d'Azur

Elle rêve de se spécialiser en chirurgie cervico-facile. Étudiante en troisième année de médecine, Flavy Barla a été sacrée Miss Côte d’Azur un mois après avoir été élue Miss Mandelieu-La Napoule. "Le travail paye toujours", martèle dans Nice-Matin la jeune femme de 19 ans qui n’a pas peur de l’effort. Elle a eu un emploi du temps aménagé en sport-études pendant de nombreuses années. Elle a fait du patinage jusqu’au collège avant de bifurquer vers la danse. Ce qui l'attire chez les Miss ? "Le côté artistique du concours avec les chorégraphies à réaliser".

Miss Franche-Comté

Ancienne danseuse classique, elle se prépare "depuis des années" à "l’aventure d’une vie". Marion Navarro, 19 ans, a décroché l’écharpe de Miss Franche-Comté le 11 septembre à Pontarlier. Elle est étudiante en première année de bachelor fashion business à l’école internationale de mode à Paris. Originaire de Baume-les-Dames, elle veut défendre l’accès à l’éducation qui est pour elle "un droit fondamental dans notre société". La reine de beauté n’est pas venue à Miss France pour faire de la figuration. "Je vise le titre", assure-t-elle à l’Est républicain.

Miss Guadeloupe

Indira Ampiot, 18 ans, a été élue Miss Guadeloupe le 27 juillet. Originaire de la commune de Basse-Terre, la jeune femme aimerait intégrer une école de communication afin de suivre une formation dans le design spécialisé dans la communication publicitaire et visuelle. La reine de beauté reconnaît avoir été surprise de son sacre. 

"On a toujours un certain étonnement puisque toutes les candidates étaient splendides. Aucune n'a démérité. On avait toutes une chance de gagner", a-t-elle confié à Rci.fm. "J'ai la volonté de réussir, le dessein de représenter notre belle île et j'ai la conscience des responsabilités", a-t-elle déclaré dans une vidéo de présentation publiée sur le compte Instagram du comité Miss Guadeloupe.

Miss Guyane

Shaïna Robin a été élue Miss Guyane le 16 juillet. Actuellement en deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques, la jeune femme rêve de devenir pilote de ligne. Cette grande sportive, longtemps licenciée dans un club d'athlétisme et qui s'est récemment mise au tennis de table, se décrit comme dynamique et optimiste. 

Sa cause de cœur ? Faciliter l'accès aux études pour les jeunes issus des communes éloignées. "Je viens de Kourou, mais je n’ai pas toujours résidé dans cette commune, j’ai vécu à Mana aussi, j’ai fait une année au lycée là-bas. Je me suis rendu compte que c’était compliqué d’avoir accès aux formations sur place", a-t-elle confié à France-Guyane

Miss Ile-de-France

Elle succède à Diane Leyre au titre de Miss Ile-de-France. À tout juste 18 ans, Adèle Bonnamour tentera de réaliser le doubler pour la région capitale. La Parisienne est étudiante en deuxième année à l’école de commerce ESSCA et cite parmi ses passions le tennis, qu’elle pratique depuis l’âge de 6 ans, le surf, le ski ou encore les voyages. "Longtemps complexée par rapport à sa taille" selon Le Figaro, la jeune femme qui fait 1,86m a été inscrite au concours de Miss Paris par une amie.

Miss Languedoc

Elue le 5 août à Beaucaire, elle ne représentera que le Languedoc après la scission du comité Miss Languedoc-Roussillon dont elle était la première dauphine en 2019. Installée à Nîmes, Cameron Vallière répète que ce n’est "pas sa région de naissance mais sa région de cœur". La jeune femme de 23 ans a obtenu un master 1 en psychologie sociale et prépare un master 2 en marketing et communication. Son objectif ? Ouvrir sa propre entreprise de cosmétiques biologiques, dans le respect de la planète. "Il faudrait choquer un peu plus pour la cause de l’environnement", insiste-t-elle auprès de Midi Libre. Prête à un happening sur la scène de Miss France 2023 ?

Miss Limousin

Il lui aura fallu attendre sa troisième tentative pour décrocher la couronne. Salomé Maud est devenue Miss Limousin à Brive le 1er octobre. Titulaire d’un master en management des achats, la jeune femme de 23 ans est désormais acheteuse. Elle se décrit elle-même comme "très investie dans le domaine associatif". Elle est bénévole depuis deux ans auprès de l’Ordre de Malte à Limoges. Elle participe à des maraudes alimentaires et donne des cours aux jeunes enfants en situation de précarité. Très sportive, elle fait beaucoup de course à pied. De quoi bien la préparer au marathon Miss France.

Miss Lorraine

Elle fait partie des Miss à avoir bénéficié de la suppression de la limite d’âge pour les candidates. À 25 ans, Sarah Aoutar a été sacrée Miss Lorraine le 8 octobre à Toul. Diplômée d’un Master 2 en finances, la Thionvilloise travaille au Luxembourg où elle est chargée de conformité dans le secteur des fonds d’investissement. Dans Vosges Matin, elle parle du concours Miss France comme d’un "challenge personnel" plus que du traditionnel "rêve de petite fille". À noter qu’il y a six ans, elle était la première dauphine de Miss Prestige National, un temps présidé par… Geneviève de Fontenay.

Miss Martinique

Elle veut défendre "la jeunesse qui est pleine de rêves et d’espoir". Axelle René, 21 ans, a été élue Miss Martinique le 24 septembre à Fort-de-France. Originaire de la commune du Robert, elle martèle "vivre un rêve éveillé". "Passionnée par les paysages martiniquais", elle suit des études de géoscience et planétologie pour devenir géologue. Et si la prochaine pierre qu’elle découvrait se cachait sur la couronne de Miss France ?

Miss Midi-Pyrénées

Elle portait l’écharpe de Miss Toulouse, elle a décroché celle de Miss Midi-Pyrénées. Florence Demortier, 22 ans, a été élue le 3 septembre à Villemur-sur-Tarn et se dit déjà "prête à relever le défi Miss France". Celle qui a grandi à Portet-sur-Garonne a attendu de finir ses études pour se lancer dans les concours de beauté. Sa première victoire a pour conséquence de mettre sa nouvelle vie entre parenthèses. Tout juste diplômée, elle devait s’installer en tant que kiné très prochainement. Son objectif ? Permettre au moins à sa région de décrocher un top 15, ce qui n’est pas arrivé depuis 12 ans, rappelle La Dépêche.

Miss Nord-Pas-de-Calais

Les reines de beauté nordistes Iris Mittenaere et Camille Cerf en parle déjà comme de leur "fille commune" tellement elle leur ressemble. Agathe Cauet, 23 ans, représentera la Nord-Pas-de-Calais lors de l’élection de Miss France 2023. Infirmière diplômée d’État à Lille, elle est aussi mannequin. Son plus gros complexe est aussi sa plus grande force. Une cicatrice sur le ventre, témoin de la tumeur mi maligne mi-bénigne à l’âge de 17 ans. Si elle est élue, elle mettra évidemment en lumière la lutte contre le cancer.

Miss Normandie

Elle a été sacrée au Havre le 21 octobre devant un jury présidé par Amandine Petit. Perrine Prunier, 23 ans, représentera la Normandie lors de l’élection de Miss France 2023. Originaire de Villedieu-les-Poêles dans la Manche, elle avait déjà tenté sa chance l’an dernier et était repartie avec l’écharpe de troisième dauphine. Elle est diplômée d’un master de droit de l’université de Caen, spécialité justice, procès et procédures. Son objectif ? Devenir commissaire de police pour "défendre les libertés des femmes".

Miss Nouvelle-Calédonie

Elle fait partie de celles qui bénéficient de la levée de la limite d’âge, autrefois fixée à 25 ans. Avec un an de plus au compteur, Océane Le Goff est devenue la Miss Nouvelle-Calédonie la plus âgée de l’histoire. "Grâce à l’évolution des critères (…), mon rêve est en train de s’accomplir. C’est aussi une revanche par rapport à ma couleur de cheveux, ce roux naturel qui m’a fait souffrir toute ma jeunesse", note-t-elle sur Instagram. Auprès de La 1ere, la jeune conseillère bancaire "est déterminée et a envie de faire évoluer, bouger les choses pour les Calédoniens". Elle souhaite mettre en lumière le quotidien des femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques.

Miss Pays de la Loire

Elle suit les traces de sa marraine, qui a participé à l’élection de Miss Vendée en 1999. Poussée par ses proches à s’inscrire, Emma Guibert a été élue Miss Pays de la Loire à Château-Gontier-sur-Mayenne le 24 septembre. La jeune femme de 20 est étudiante en deuxième année de BTS tourisme aux Sables-d’Olonne. "On ne cherche pas à élire la femme parfaite, ça n’existe pas", insiste-t-elle auprès de France Bleu, se décrivant comme "une personne simple et authentique" qui a bien l’intention de rester elle-même jusqu’à l’élection de Miss France.

Miss Picardie

Elle est l’une des Miss les plus âgées de cette nouvelle promotion. À 25 ans, Bérénice Legendre a été sacrée Miss Picardie le 16 octobre à Beauvais. Titulaire d’un master en communication, elle travaille dans ce domaine depuis deux ans. Si elle vit actuellement à Amiens, elle a habité plusieurs années en Suède. Elle est passionnée de sport et de danse. De quoi lui permettre d’être à l’aise lors des chorégraphies de groupes le soir de l’élection à Châteauroux.

Miss Poitou-Charentes

Elle a réalisé "son rêve de petite fille" au Futuroscope le 30 septembre. Marine Paulais, 20 ans, est la nouvelle Miss Poitou-Charentes et représentera sa région sur TF1 en décembre. "Déjà toute petite, je disais à ma maman qu’un jour je serais sur le plateau. Et là, ça va vraiment se faire", s’enthousiasme la Charentaise dans Sud Ouest. Le prochain défi de cette étudiante en BTS esthétique option management ? "Remporter l’élection de Miss France 2023" bien sûr.

Miss Provence

Tout juste bachelière, Chana Goyons tient avec sa couronne de Miss Provence sa plus belle revanche. La jeune Varoise de 18 ans souhaite profiter de sa nouvelle populaire pour sensibiliser au harcèlement scolaire, dont elle a elle-même été victime. "Je faisais déjà 1m80 à 12 ans. On m'a traitée d'anorexique au collège, j'ai été mise à l'écart. J'en ai énormément souffert", raconte-t-elle à France Bleu. Avant de poursuivre ses études dans la finance ou le commerce, la jeune femme a pris une année sabbatique. De quoi lui permettre de se dédier pleinement à la préparation du concours Miss France.

Miss Réunion

Sa passion pour le monde de la mode l’a poussée à tenter sa chance chez les Miss. À tout juste 18 ans, Marion Marimoutou a été sacrée Miss Réunion le 27 août. Originaire de Saint-André, elle a obtenu son bac cette année et rêve de devenir professeure de sciences économiques et sociales. Si elle est élue Miss France, elle veut mettre sa notoriété au service de la lutte contre les inégalités sociales en matière d’éducation et aider les enfants défavorisés.

Miss Rhône-Alpes

Son mantra ? "Il faut savoir oser", martèle-t-elle dans Le Progrès. Deuxième dauphine il y a quatre ans, elle a retenté sa chance cette année. Et elle a bien fait ! Esther Coutin, 24 ans, a été élue Miss Rhône-Alpes le 18 septembre à Aix-les-Bains. Originaire de Passy en Haute-Savoie, elle prépare un doctorat en expertise comptable. Celle qui "regardait l'émission Miss France petite" dit "se souvenir" du sacre d'Alexandra Rosenfeld, couronnée par Cindy Fabre en décembre 2005. Une reine de beauté qu'elle aura l'occasion de côtoyer de près pendant la préparation à Miss France 2023, la Normande ayant succédé à Sylvier Tellier à la tête de l'organisation.

Miss Roussillon

Six ans après, Miss Roussillon prend son indépendance de Miss Languedoc. La région sera représentée par une Perpignanaise de 20 ans, qui a fait l’unanimité parmi le jury et le public le 7 août au Barcarès. Troisième dauphine de Miss Languedoc-Roussillon il y a deux ans, Chiara Fontaine est étudiante en 2e année de licence de psychologie. Elle parle de sa participation au concours Miss France comme d’un "acte féministe". "Nous sommes toutes ici devant vous, fières de nos qualités et de nos défauts. Mais surtout, fières de pouvoir assumer notre féminité", a-t-elle déclaré le soir de son élection.

Miss Saint-Martin Saint-Barthélemy

Elle n’est que la deuxième jeune femme originaire de Saint-Barthélemy à remporter l’écharpe. "Sportive, créative et solaire", Inès Tessier, 19 ans, a été la première surprise par sa victoire. "Sur les photos, on voit que je regarde dans tous les sens parce que je ne comprends pas", explique au Journal de Saint-Barth celle qui souhaite accentuer la préservation de la biodiversité. Installée à Montréal où elle étudie le cinéma, elle va mettre ses cours sur pause le temps de l’année de son règne régional. Et peut-être plus en cas de succès lors de l’élection de Miss France en décembre.

Miss Tahiti

Herenui Tuheiava, 23 ans, a été élue parmi dix candidates le vendredi 24 juin à Papeete. "Un rêve vient de se réaliser ce soir et c’est grâce à vous. Si j’ai un message à faire passer : osez réaliser vos rêves !", a-t-elle déclaré peu après avoir reçu sa couronne des mains de Tumateata Buisson, troisième dauphine de Miss France 2022. 

Étudiante en Master de web marketing, la jeune femme qui milite pour améliorer la condition des femmes travaille également en tant que chargée de communication pour Tahiti Tourisme. Elle a confié que cette élection lui a permis de renouer avec son père. "Mes parents sont séparés, j’ai plus vécu avec ma mère. Le fait que mon père soit impliqué, à fond, qu’il m’ait soutenue dans cette belle aventure tout au long, ça m’a énormément touchée et ça m’a permis d’être beaucoup plus proche que lui", a-t-elle expliqué dans une interview à Polynésie La 1ere.


Rania Hoballah et Delphine De Freitas

Tout
TF1 Info