Miss France 2023 : l’actrice transgenre Andréa Furet candidate au titre de Miss Paris

Rania Hoballah
Publié le 19 mai 2022 à 10h46
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

La comédienne de 19 ans fait partie des 12 finalistes à l’élection de Miss Paris, qui se tiendra le 19 juin.
Une première étape avant le concours Miss Ile-de-France, qualificatif pour Miss France.
Vue dans le poignant téléfilm de TF1 "Il est elle", la jeune femme est la première transgenre à tenter sa chance dans le concours.

Succèdera-t-elle à Diane Leyre, Miss France 2021 ? La comédienne transgenre Andréa Furet fait partie des douze candidates en lice pour le titre de Miss Paris 2022. Une étape importante puisque la gagnante pourra concourir au titre de Miss Île-de-France et gagner son ticket pour l'élection de Miss France. 

Âgée de 19 ans, Andréa Furet n'est pas une inconnue du grand public : elle a été révélée par la fiction Il est elle, diffusée en novembre dernier sur TF1. Elle y jouait le rôle de Julien, un adolescent qui souhaitait changer de genre. Une interprétation bouleversante, saluée aussi bien par la critique que le public, inspirée de sa propre expérience. 

"Quand j'ai entamé ma transition, je n'étais plus au lycée. J'ai passé mon bac en candidat libre pour avancer sur ma transition", nous avait confié à l'époque la jeune comédienne. "Évidemment, j'ai fait un coming-out trans public. Je pense qu'il y a eu des surprises, car je n'en avais jamais parlé avant. Mais en même temps un peu d'indifférence aussi. Tant que j'étais heureuse, ça ne dérangeait personne", a expliqué la jeune femme qui a été soutenue par sa famille. 

Qualifiée parmi les 158 prétendantes au titre de Miss Paris, Andréa Furet pourrait donc devenir la première femme transgenre à participer au concours Miss France. Un concours qui cherche à se moderniser sous l'impulsion d'Alexia Laroche-Joubert, qui a pris la tête de la société Miss France au côté de Sylvie Tellier, toujours directrice générale de la structure. 

Après avoir donné un contrat de travail aux Miss régionales pour l’élection de Miss France 2022, Alexia Laroche-Joubert annonçait, le 15 décembre 2021 au micro de Sud Radio, que les femmes transgenres pourront désormais se présenter au concours. "Ce qu'on a toujours dit, si vous lisez bien le règlement, c'est qu'on demande que l'identité civile soit 'féminin'", a-t-elle expliqué. "Donc, il n'y a pas de problème. S'il y a des transsexuelles qui ont cheminé vers le féminin et qui ont une carte d'identité féminine, il n'y a aucun problème. Il n'y a aucun souci". 


Rania Hoballah

Tout
TF1 Info