Miss France 2023 : cette Alsacienne est la première candidate régionale déjà maman et mariée

Publié le 10 juin 2022 à 13h11

Source : Sujet TF1 Info

Victoire Rousselot a profité de l’assouplissement du règlement du comité régional alsacien pour tenter sa chance au concours Miss Alsace.
Mariée, cette assistante dentaire de 27 ans est aussi mère d’une fillette de 3 ans.
Il lui faudra remporter l’élection régionale le 10 septembre prochain pour espérer prétendre à la couronne Miss France en décembre.

Elle porte le numéro 6. Victoire Rousselot entend bien faire bouger les lignes avec une candidature aussi inédite qu’historique dans le plus célèbre des concours de beauté. Son objectif ? Décrocher la couronne de Miss Alsace pour représenter sa région lors de l’élection de Miss France 2023 en décembre prochain à Châteauroux

Si sa participation fait déjà tant parler, c’est que la jeune femme de 27 ans n’aurait pas pu se présenter l’an dernier. Il a fallu l’abolition de certains critères par le comité régional alsacien, dont la limite d’âge, le célibat et l’absence d’enfants, pour lui ouvrir les portes de l’aventure.

J’ai eu ma fille à l’âge de 24 ans (...). Je peux et j’aimerais accomplir encore plein de choses
Victoire Rousselot

Plus âgée que la majorité des candidates, Victoire Rousselot est aussi mariée et est mère d’une fillette de 3 ans. "J’ai eu ma fille à l’âge de 24 ans. J'en ai 27 aujourd'hui, je pense encore être jeune. Je peux et j’aimerais accomplir encore plein de choses", insiste-t-elle auprès des Dernières Nouvelles d’Alsace

Si elle veut "prouver qu’il est possible de conjuguer carrière professionnelle et vie familiale en étant la première Miss maman et mariée", elle ne souhaite pas être limitée à son statut. "Ça ne définit pas qui je suis. Je suis avant tout une femme moderne, je l’espère en tout cas, une femme libre avec beaucoup de rêves et plein d’ambitions", souligne-t-elle.

Sur son compte Instagram personnel, on peut voir sa fille Lia Bella afficher des cheveux longs aussi blonds que les siens. Sur son compte Instagram de Miss, elle loue l’amour de sa région jusqu’à utiliser l’émoji bretzel dans le nom de son profil. Assistante dentaire installée à Barr, dans le Bas-Rhin, elle raconte avoir vécu en République du Congo et aux États-Unis. "Ces années en tant qu’expatriée m’ont apporté une ouverture d’esprit et une reconnaissance envers la vie", écrit-elle.

"Techniquement un peu compliqué"

Si le comité Miss Alsace a modifié son règlement, ce n’est pas le cas de tous dans l’Hexagone. Joint par nos soins, la société Miss France confirme que les comités régionaux "sont entièrement indépendants" et fixent leurs propres critères de sélection. Même si partout la taille minimum reste fixée à 1,70 m. Victoire Rousselot reconnaît que sa candidature "peut provoquer mécontentement et gêne" mais se félicite des "messages de femmes mamans comme elle qui la soutiennent et l’encouragent dans sa démarche".

Delphine Wespiser, Miss France 2012 et ancienne Miss Alsace, a tout de même rappelé que "techniquement, c’est un peu compliqué" d’allier couronne nationale et maternité. "Lorsque l’on est Miss France pendant l’année, on doit aller habiter à Paris. Et ensuite, on fait des horaires de fous. Ça commence le matin à 8h, on finit avec des galas jusqu’à 1h. Miss France, c’est tous les jours, du lundi au dimanche", a-t-elle raconté dans l’émission "Touche pas à mon poste" où elle officie en tant que chroniqueuse. Mais avant de pouvoir penser à la capitale, Victoire Rousselot devra remporter le titre de Miss Alsace le 10 septembre prochain au parc des expositions de Colmar.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info