Ce samedi, les Français éliront leur nouvelle Miss France lors d'une cérémonie diffusée en direct sur TF1.
Ils devront faire leur choix parmi 30 Miss Régionales qui rêvent toutes de succéder à Diane Leyre.
Si elles ont toutes leur chance, certaines candidates se démarquent déjà…

Elles sont trente à espérer succéder à Diane Leyre. Qui sera couronnée Miss France 2023 ce samedi sur la scène du M.A.CH 36 de Châteauroux ? Depuis plusieurs semaines, les candidates travaillent d'arrache-pied pour préparer le show placé cette année sous le thème du cinéma. Elles devront convaincre les téléspectateurs, mais aussi le jury, présidé par Francis Huster et composé de Clarisse Agbegnenou, Camille Lellouche, Marine Lorphelin, Dominique Besnehard, Arnaud Ducret et Kendji Girac, qu'elles ont l'étoffe d'une Miss France.

En attendant l'issue de la cérémonie diffusée en direct sur TF1, les paris vont bon train. Si toutes les jeunes femmes ont évidemment leur chance, certaines commencent déjà à se démarquer, que ce soit sur les réseaux sociaux ou auprès des journalistes. Voici notre top 5 totalement subjectif.

Agathe Cauet, Miss Nord-Pas-de-Calais

Miss Nord-Pas-de-Calais, Agathe Cauet, 23 ans.
Miss Nord-Pas-de-Calais, Agathe Cauet, 23 ans. - Bertrand Noel/SIPA/TF1

Avec ses faux airs de Camille Cerf (Miss France 2015) et d'Iris Mittenaere (Miss France 2016), toutes les deux originaires aussi du Nord-Pas-de-Calais, Agathe Cauet a le profil idéal d'une future reine de beauté. Âgée de 25 ans, cette jeune infirmière – qui n'a aucun lien de parenté avec l'animateur Sébastien Cauet – est très impliquée dans la lutte contre le cancer. 

À 17 ans, elle a eu une tumeur borderline de 9 kilos à l'ovaire. Elle arbore d'ailleurs un tatouage en forme d'arc de fleur au niveau de l'aine droite, qui représente l'ovaire qu'on lui a retiré. Grâce à l'assouplissement du règlement par Alexia Laroche-Joubert, la nouvelle présidente de la société Miss France, la jeune femme qui rêve de devenir comédienne fait partie des premières candidates tatouées. 

Indira Ampiot, Miss Guadeloupe

Miss Guadeloupe, Indira Ampiot, 18 ans.
Miss Guadeloupe, Indira Ampiot, 18 ans. - Bertrand Noel/SIPA/TF1

C'est l'une des benjamines de la compétition. À 18 ans, Indira Ampiot connait bien le monde des Miss puisque sa maman fut première dauphine de Miss Guadeloupe en 1998. Passionnée de dessin, la jeune femme est, à l'image d'Agathe Cauet, très impliqué dans la lutte contre le cancer qui a emporté sa grand-mère cette année. 

Bonne camarade, elle n'a pas hésité à confectionner des petits hauts en crochet personnalisés pour gâter ses concurrentes lors du voyage préparatoire qui s'est déroulé en Guadeloupe. 

Orianne Galvez-Soto, Miss Aquitaine

Miss Aquitaine, Orianne Galvez-Soto, 23 ans.
Miss Aquitaine, Orianne Galvez-Soto, 23 ans. - Bertrand Noel/SIPA/TF1

Jamais deux sans trois. Âgée de 23 ans, Orianne Galvez-Soto a tenté sa chance trois fois avant de décrocher le titre de Miss Aquitaine. Maquilleuse professionnelle, la jeune femme qui porte toujours des chaussettes dépareillées a été deux fois championne régionale de judo dans la catégorie minimes. Née en Haïti, elle a été adoptée à 7 mois par une famille de Périgourdins. Un sujet qui n'est pas tabou pour cette passionnée de danse qui a lancé des recherches pour en savoir plus sur ses origines. 

"Tout ce que je sais de moi, c'est mon prénom, mon nom de famille. Je connais le prénom de ma mère biologique. J'ai un père biologique absent ou du moins inconnu à ce jour. Sur mon acte de naissance, j'ai deux prénoms de personnes qui étaient témoins du fait que ma mère biologique souhaitait me mettre en adoption", expliquait la jeune femme sur sa page Instagram en décembre 2020.

Sarah Aoutar, Miss Lorraine

Miss Lorraine, Sarah Aoutar, 25 ans.
Miss Lorraine, Sarah Aoutar, 25 ans. - Bertrand Noel/SIPA/TF1

Sans le nouveau règlement qui a supprimé la limite d'âge auparavant fixée à 24 ans, elle n'aurait jamais pu se présenter. À 26 ans, Sarah Aoutar estime que sa maturité et son expérience sont un atout de taille. Dernière d'une fratrie de quatre enfants, cette chargée de conformité dans le secteur des fonds d'investissement est une grande fan de Lady Diana et de Marine Lorphelin, Miss France 2013, dont elle admire le parcours.

Habituée des concours de beauté, elle a été élue en 2016 première dauphine de Miss Prestige National, le concours lancé par Geneviève de Fontenay après sa démission de la Société Miss France en avril 2010. Fera-t-elle mieux à Miss France ? 

Chiara Fontaine, Miss Roussillon

Miss Roussillon, Chiara Fontaine, 20 ans.
Miss Roussillon, Chiara Fontaine, 20 ans. - Bertrand Noel/SIPA/TF1

Elle a mis ses études entre parenthèse pour se donner toutes les chances de gagner. Agée de 20 ans, Chiara Fontaine rêve de devenir Miss France depuis sa tendre enfance, lorsqu'elle regardait le concours avec sa grand-mère qui la faisait défiler dans le salon durant les pages de publicité. 

Étudiante en psychologie, elle se définit comme bienveillante et authentique. Fan de Julia Roberts et d'Emma Watson, elle rêve de devenir actrice. Si elle est élue, elle assure qu'elle mettra son énergie au service de la lutte contre l’injustice face à la différence. 


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info