Miss France : Iris Mittenaere plaide pour un changement de "toutes les règles"

Publié le 27 décembre 2021 à 17h45

Source : Sujet TF1 Info

CONCOURS – Dans une interview à "Télé Loisirs", l’ancienne reine de beauté souhaite que "les filtres" tombent "dès le début des sélections" des candidates régionales. Un discours qu’elle tenait déjà l’an dernier.

Elle a été élue par les Français avant de conquérir le monde. Iris Mittenaere plaide à nouveau pour que le concours de beauté qu’elle a remporté en 2016 évolue. "Il faut abolir toutes les règles, bien évidemment. Comme Miss Univers l’a fait", martèle la Nordiste dans Télé Loisirs, cette semaine. "Laissons les Français choisir leur Miss France. Et pour les laisser entièrement libres de leur choix, il faudrait ne pas avoir de filtres dès le début des sélections", assure-t-elle.

Miss France, un "programme féministe" ?

Une réaction aux polémiques qui, cette année encore, n’ont pas épargné le concours, remporté le 11 décembre par la Parisienne Diane Leyre. L’association Osez le féminisme est allée jusqu’à saisir les prud’hommes pour dénoncer les critères de sélection qu’elle juge "sexistes", invoquant une discrimination à l’embauche. À la tête de la nouvelle société Miss France depuis octobre, Alexia Laroche-Joubert répète qu’il s’agit d’un "programme féministe". L'adjectif est omniprésent dans chaque intervention de Miss France 2022 depuis son sacre.

L’an dernier, l’éviction d’une candidate à Miss Guadeloupe avait fait grand bruit. La jeune femme avait posé topless dans le cadre d’une campagne pour la lutte contre le cancer du sein, ce qui est interdit par le règlement du concours. "Pour moi, il faut surtout changer le règlement", avait alors répondu Iris Mittenaere. "Qu’on supprime la partie sur les photos dénudées, à condition qu’elles ne soient pas à caractère pornographique. Tout comme celle sur la taille minimale imposée de 1m70 ou celle sur les tatouages. Même la chirurgie ne devrait pas être un frein, notamment pour ouvrir le concours aux transgenres", avait-elle insisté dans Le Parisien en août 2020.

Des arguments sur lesquels est revenue Alexia Laroche-Joubert lors de la conférence de presse de l’élection de Miss France 2022. La productrice a admis que "certains critères peuvent peut-être sembler un peu dépassés. Peut-être que le mot célibataire n’a pas été bien compris, peut-être que sur les tatouages on a été un peu trop restrictifs. Il faut qu’on en parle aux comités, qui font les premières sélections".  Quelques semaines plus tard, elle annonçait que les candidates transgenres pourraient concourir. Et si la révolution était en marche chez les Miss ?


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info