COACH - Nous vous avons appris à maîtriser les bases pour s’habiller lors d’un entretien d’embauche. A présent passons à la pratique avec nos conseils pour adapter votre tenue à tous les rendez-vous pour un nouveau job.
Entreprises du CAC 40, PME, start-ups… Autant de types d’entreprises dont la culture et l’environnement ne sont pas les mêmes. Il est donc naturel que les tenues à privilégier lors d’entretiens d’embauche soient tout aussi diverses. Suis-je trop habillé ? Pas assez ? Voilà des questions que l’on se pose, à tout âge, lorsque l’on est sur le point de passer un interrogatoire nous permettant de décrocher le job de nos rêves. BonneGueule vous apporte quelques éclaircissements.
Le costume cravate : misez sur le classique
Les entretiens en entreprise où le dresscode est davantage formel sont plus répandus. Il est pourtant bon de savoir les catégoriser. Un jeune diplômé pourra s’habiller différemment d’un homme plutôt senior. De même que le budget a toutes les chances de ne pas être le même.
- Un vrai passe-partout
Le classique costume/cravate sera parfait si vous postulez à des postes plus administratifs, d’ingénieurs ou de commerciaux. Élégant et codifié, il faudra vous y habituer.
- Le choix parfait pour les postes à hautes responsabilités
Lorsque vous êtes arrivé à un haut niveau dans votre carrière et que vous postulez à des plus hautes fonctions, le choix du costume s’impose. En effet, vous risquez de rencontrer des interlocuteurs un peu plus gradés qui entendront recruter un collaborateur performant et impeccable. Il vous faudra donc porter un ensemble qui soit digne du poste auquel vous prétendez. Sortez donc votre plus beau costume ou n’hésitez pas à en choisir un composé de matières plus nobles et plus travaillées. Veillez toutefois à rester sobre et mesuré. Comme toujours, tout est question de juste mesure.
- Ceinture or not ceinture?
Cette question divise bien souvent. D’un côté, les uns la jugent nécessaire, les autres considèrent qu’un costume bien taillé ne nécessite pas que l’on en porte. Chacun choisira son camp, sachez seulement qu’une ceinture s’accorde à la couleur des chaussures.
Que peut-on se permettre en accessoires ?
Ici, il faudra savoir où l’on met les pieds. Les milieux plus conservateurs risquent de ne pas forcément être sensibles au trop-plein de coquetterie. Pire, la concentration d’accessoires risquerait de passer pour une "originalité" malvenue, prétentieuse. Si la cravate, et la ceinture ne seront jamais considérées de trop, il n’en ira pas forcément de même avec la pince à cravate ou les boutons de manchettes. C’est donc à vous de jauger dans un premier temps, l’endroit dans lequel vous vous rendez et donc, où placer le curseur.
Entretien dans une structure informelle : privilégiez le casual chic
Pour ceux qui pourraient se permettre plus de frivolités lors de leur entretien d’embauche (les start-ups, entreprises de communication, mode, graphisme, publicité, design, du web, etc) il faut tout de même rester professionnel.
Là encore, connaître la culture d’entreprise est un vrai plus. Un entretien chez Adidas ne se fera pas en richelieu. Plus généralement, s’habiller dans un style casual chic vous permet d’être toujours sûrs de ne pas vous tromper. Ni trop, ni pas assez, c’est là le juste-milieu. Veillez tout de même à faire attention à certains points :
- la longueur de votre veste si c’est aussi votre veste de costume. Dans ce cas, veillez à ce qu'elle ne tombe pas trop bas.
- restez sobres et mesurés au niveau des motifs.
- en bas, on choisit idéalement un beau chino ou un pantalon en laine brute. Le denim brut reste aussi une bonne option.
- au niveau des chaussures, le choix est large : desert boots, chelsea, derby…
En résumé…
Achetez un beau costume : orientez-vous vers des coloris classiques comme le bleu marine ou le gris foncé. Restez vigilants si votre choix se porte sur un costume à motifs. Rappelez-vous également que le noir est une couleur qui vieillit mal et qui risque de vous donner un côté trop austère.
Adoptez une belle chemise : là encore, soyez classiques. Une belle chemise blanche fera toujours l’affaire. Vous pouvez également, selon la couleur de votre costume, pousser jusqu’au bleu clair.
Ajoutez-y une belle cravate : en soie ou en laine (on évite les matières synthétiques). Soyez inventifs au niveau des textures : laine, soie tricotée, laine…
Soyez exigeants pour les chaussures : bien sûr, il est nécessaire que vos chaussures soient en très bon état, au minimum cirées, voir, pour les plus pointilleux, glacées. Au niveau des couleurs, comme le costume, les chaussures en cuir noir se patinent moins bien. Le marron sera toujours une meilleure solution.
Premier site de mode masculine en français, BonneGueule aide 4 millions d'hommes à se sentir bien dans leurs vêtements par sa pédagogie et son expertise, son engagement et son indépendance.
Sur le
même thème
- Jean-Pierre Pernaut : ce détail révélé par Nathalie Marquay que les téléspectateurs ne pouvaient soupçonnerPublié le 18 décembre 2020 à 14h22
- Comment choisir et entretenir votre doudoune ?Publié le 12 décembre 2018 à 11h25
- Et la mode inventa les crocs à talons (oui, oui)Publié le 23 juillet 2018 à 16h13
- Messieurs, la chemisette fait un retour en force cet été !Publié le 1 juin 2018 à 17h54
- S’habiller au prix juste quand on est un homme : bien choisir son manteau, ses souliers, ses pantalons…Publié le 25 mai 2018 à 9h00
- S’habiller au prix juste quand on est un homme : bien choisir sa chemise, son polo, son t-shirtPublié le 23 mai 2018 à 14h34
- Quels modèles de vestes estivales choisir ?Publié le 18 mai 2018 à 14h16
- S'habiller en été : quel type de veste choisir ?Publié le 17 mai 2018 à 9h00
- S'habiller pour un entretien d'embauche : les bases à maîtriserPublié le 14 mai 2018 à 8h30
- Maîtriser les bases du style "casual chic"Publié le 7 mai 2018 à 16h38
Tout
TF1 Info
- 1Héritage : à la mort d'un parent, l'usufruit d’un bien immobilier disparaîtPublié le 25 janvier 2023 à 8h00
- 2INFO TF1/LCI - Le fils d'Éric Dupond-Moretti en garde à vue à CourchevelPublié le 27 janvier 2023 à 12h33
- 3REVIVEZ - Mondial de handball : la France bat (enfin) la Suède et affrontera le Danemark en finalePublié le 27 janvier 2023 à 19h00
- 4Disparition d'Aurélien à Rouen : "Nous gardons ce 1% d'espoir de le retrouver vivant"Publié le 27 janvier 2023 à 17h51
- 5Féminicide de Julie Douib : son ex-compagnon condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en appelPublié le 27 janvier 2023 à 23h50
- 6Arracher des souches peut vous coûter cherPublié le 26 janvier 2023 à 8h00
- 7Pas d'employé, pas de magasin : en Dordogne, ce boulanger travaille au bord de la route !Publié le 27 janvier 2023 à 16h35
- 8VIDÉO - Corrèze : un village presque isolé après un éboulementPublié le 26 janvier 2023 à 18h08
- 9Pollution aux microbilles plastiques : le parquet de Brest ouvre une enquêtePublié le 27 janvier 2023 à 15h29
- 10"En tant que père, je suis dévasté" : Éric Dupond-Moretti réagit au placement de son fils en garde à vuePublié le 27 janvier 2023 à 15h36
- 1Il fête ses 25 ans ce samedi : le Stade de France en dix moments marquantsPublié hier à 19h47
- 5Les Stolpersteine, des pavés en hommage aux victimes du nazismePublié hier à 18h31
- 10Homosexualité et "péché" : la mise au point du pape FrançoisPublié hier à 17h54
- 2Bientôt un nouveau royal baby chez les Windsor !Publié le 24 janvier 2023 à 15h26
- 3Box-office : quel accueil pour "Vaincre ou mourir", le film du Puy du Fou ?Publié le 26 janvier 2023 à 17h53
- 5Une statue d'Hercule découverte en fouillant les égouts de RomePublié hier à 16h28
- 6Mais où est passé Brad Pitt depuis sa petite danse au 20H de TF1 ?Publié le 27 janvier 2023 à 18h53
- 7La robe de Doja Cat vous angoisse ? Vous êtes peut-être victime de trypophobie !Publié le 26 janvier 2023 à 12h55
- 8Qui est Bella Ramsey, la jeune actrice qui crève l'écran (et les zombies) dans "The Last of Us" ?Publié le 27 janvier 2023 à 16h29
- 9Inquiets pour elle, des fans de Britney Spears appellent la policePublié le 26 janvier 2023 à 17h38
- 10Décoré par la reine, l’acteur Alan Cumming rend sa médaille et cite "la toxicité" de l’Empire britanniquePublié le 27 janvier 2023 à 16h10
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de sociétéRetraites : 31 janvier, 2e round de la contestation contre la réforme
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine
- TransportsUn "incendie volontaire" paralyse la gare de l'Est
- PolitiqueLe PS se déchire sur l'élection de son patron