L’animateur des "12 Coups de midi" a annoncé le décès de sa mère de 87 ans dans un post poignant sur les réseaux sociaux.
"Tu mettais tous les jours du soleil dans ma vie", écrit-il.
En décembre, il avait parlé à l'antenne sur la maladie rénale dont elle souffrait.

Elle parlait de lui comme d’un "pitre" qui "faisait rire tout le monde" et "n’avait peur de rien". Mais "aujourd’hui je pleure", déclare Jean-Luc Reichmann sur les réseaux sociaux ce jeudi 11 août en annonçant le décès de sa mère Josette, survenu le 1er août à l'âge de 87 ans. "Mon cœur ne brille plus, le tien s’est éteint. Ce soir, ta place sera vide à la belote, car tu es partie rejouer avec Papa 'Une drôle de vie'", écrit-il sur Instagram. En décembre, il avait indiqué dans l'émission "Les 12 coups de midi" qu'elle était en dialyse.

Où que tu sois, où que je sois, tu seras toujours là, tout près de moi
Jean-Luc Reichmann

"Tu mettais tous les jours du soleil dans ma vie Maman avec tes mots si justes, tes expressions si drôles, tes réflexions si désarçonnantes", ajoute-t-il. L’animateur de TF1 loue ses parents, qui ont appris à la fratrie Reichmann, composée de Marie-Laure et Bruno, à "donner, à partager, à transmettre, à travailler, à nous battre dans le respect, à rire, à rassembler, à tout se dire, à être fort et loyal mais surtout sincère". 

Dans un documentaire diffusé sur TF1 à l’occasion des 12 ans du jeu de la mi-journée, Josette Reichmann assurait que son fils ne s’était "jamais plaint" malgré les moqueries liées à sa tache de naissance. "Il a toujours été très réservé là-dessus parce qu'il ne voulait pas nous faire de peine je pense. Il a dû me demander une fois ou deux : 'Mais pourquoi j'ai cette tache ?'. Je lui ai dit que ça se passerait", racontait-elle. "Je vais essayer de continuer le chemin que tu as tracé, celui de la magie de la vie que tu nous as ouvert avec Papa, mais avec ce sentiment insupportable du manque de toi, de ta voix au quotidien, de ton regard si malicieux et si complice, de ta présence si charismatique", poursuit l’animateur dans son long message hommage à sa mère.

Jean-Luc Reichmann se remémore avec émotion le "roastbeef dominical familial, le gâteau aux petits beurres pour les grandes occasions, les roses blanches du dimanche et la bûche glacée à la crème au beurre et au café ratée tous les Noël." Autant de souvenirs qu’il "n’oubliera jamais". "Je t’aime fort, tu sais, Maman et je sais que de là où tu es, tu nous vois et que tu veilles sur nous. Où que tu sois, où que je sois, tu seras toujours là, tout près de moi", conclut-il, partageant des photos de sa mère en train de rire.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info