Mort de la comédienne Andrée Damant ("Scènes de ménages") à l’âge de 93 ans

par Jérôme VERMELIN
Publié le 9 décembre 2022 à 18h13
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

L’interprète de Tata Odette dans la sitcom de M6 "Scènes de ménages" est décédée à Paris.
Depuis les années 1970, elle avait joué de nombreux seconds rôles au cinéma et à la télévision.
On a pu la voir dans "La Haine", "Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain" ou encore "Ne le dis à personne".

C’était un visage bien connu des téléspectateurs. La comédienne Andrée Damant est décédée dans un hôpital parisien à l’âge de 93 ans, une triste nouvelle annoncée par son agent à nos confrères du Parisien, sans préciser les causes de sa disparition. Depuis 2011, elle incarnait Tata Odette, l’un des personnages récurrents de la sitcom Scènes de ménages sur M6. Sur Twitter, l'acteur Frédéric Bouraly, qui a été son partenaire dans la série mais aussi au théâtre, a rendu hommage à "notre Dédée (…) Le soleil dans la voix. La douceur dans le cœur. J’embrasse tendrement le souvenir de toi".

Originaire d’Avignon et formée sur les planches, Andrée Damant avait débuté sa carrière au cinéma en 1971 sous la direction de Nadine Trintignant dans Ça n’arrive qu’aux autres. Abonnée aux seconds rôles, on la voit dans Les Branchés à Saint-Tropez de Max Pécas, La Gloire de mon père de Claude Berri, Métisse et La Haine de Mathieu Kassovitz, Grosse Fatigue de Michel Blanc, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet ou encore Mon Idole et Ne le dis à personne de Guillaume Canet. En 2019, elle était au générique de la comédie à succès Joyeuse retraite avec Thierry Lhermitte et Michèle Laroque.

Lire aussi

À la télévision, la comédienne a joué dans de nombreuses publicités et figuré au générique de téléfilms et séries populaires comme Les Enquêtes du commissaires Maigret avec Jean Richard, L’Instit, Alice Nevers, RIS Police Scientifique, Le Jour où tout a basculé, Fais pas ci, fais pas ça ou encore Le Secret d’Élise. Ces derniers mois, elle tournait encore sous la direction de l’acteur franco-égyptien Atyl Jensen dans sa sitcom, Les Aventures d’Aytl Jensen.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info