Mort d'Agnès Varda : les obsèques de la réalisatrice auront lieu mardi à Paris

Publié le 1 avril 2019 à 10h59

Source : Sujet TF1 Info

CINÉMA – La réalisatrice disparue ce vendredi à l'âge de 90 ans sera inhumée ce mardi 2 avril au cimetière du Montparnasse.

Le monde du cinéma va lui rendre un dernier hommage. Les obsèques d'Agnès Varda, figure du cinéma mondial et pionnière de la Nouvelle Vague décédée ce vendredi, auront lieu ce mardi à 14 heures au cimetière du Montparnasse, comme l'a annoncé la Cinémathèque française. Un hommage lui sera rendu également le jour même à la Cinémathèque qui a regretté dans un communiqué samedi une "amie incomparable" qui était "capable de faire cinéma de tout" et "n'a cessé de se déplacer et de se réinventer".

L'annonce de sa mort a ému de nombreux artistes, de Madonna, qui a salué son "esprit curieux, créatif, enfantin jusqu'au dernier moment", au réalisateur français Claude Lelouch qui a rendu hommage à "une grande dame du cinéma", comme le rappelle l'AFP. Samedi, le réalisateur américain Martin Scorsese a appelé sur Instagram les jeunes réalisateurs à regarder les films d'Agnès Varda qui "a tracé son propre chemin" grâce à des "films fait main remarquables, avec ce bel équilibre entre documentaire et fiction".

"Immense cinéaste, photographe et plasticienne, elle va terriblement manquer à la création française", a également déclaré le président français, Emmanuel Macron, dans un communiqué. "Elle nous ouvrait les yeux, renversait nos regards, nous réapprenait à voir. C'est le don que nous font les plus grands cinéastes", a poursuivi Emmanuel Macron à propos de l'auteur de "Cléo de 5 à 7" (1962), "Sans toit ni loi" (1985) ou "Visages, villages" (2017).


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info