Après la mort d’Elizabeth II, Harry va-t-il renoncer à publier sa biographie ?

Publié le 14 septembre 2022 à 11h47

Source : JT 13h WE

Attendue de pied ferme par les tabloïds, la biographie du prince Harry doit paraître en novembre prochain.
Outre-Manche, les experts de la famille royale estiment que le projet devrait au minimum être reporté après la mort d'Elizabeth II.
Le cadet du roi Charles III, qui a promis de reverser une partie des bénéfices à une association, est confronté à un terrible dilemme.

C’est un livre que tout le monde redoutait déjà avant la mort d’Elizabeth II. Durant l’été 2021, la maison d’édition Penguin Random House annonçait avoir acquis les droits de la biographie événement du prince William, "le récit définitif des expériences, des aventures, des pertes et des leçons de vie qui ont fait de lui l’homme qu’il est aujourd’hui". Officiellement, sa parution est prévue pour novembre prochain. La disparition de la "Queen Mum" va-t-elle modifier les plans du cadet du nouveau roi Charles III ? Mystère...

Ces dernières heures, de nombreux experts de la famille royale dissertent dans les médias sur ce livre dont le contenu pourrait remettre de l’huile sur le feu dans les relations, déjà tendues, entre Harry et les siens depuis le "Megxit" en 2020. Rappelons que jeudi dernier, les Windsor n’ont pas attendu l’arrivée du duc de Sussex à Balmoral pour annoncer le décès de la souveraine. "La question n’est pas de réécrire ce livre mais de le repenser", estime le consultant Richard Fitzwilliams dans les colonnes du DailyMail.

Une question d'image... et d'argent

"Le prince doit s’interroger sur la manière dont il veut être perçu. Avec le nouveau règne qui commence, il est naturel qu’il fasse preuve de loyauté à l’égard de son père qui l’adore", souligne-t-il. "Et quelle meilleure manière de lui montrer que de reporter, peut-être pour une durée indéterminée, ces mémoires qui n’auraient jamais dû être reliées à l’année du jubilé la reine. Mais ce serait de toute façon inapproprié de publier quoi que ce soit prêtant à controverse en ce moment."

Faut-il pour autant s’inquiéter du contenu de cette biographie dont le contenu est resté secret jusqu’ici ?  "Ce n'est pas le prince que j'ai été, mais l'homme que je suis devenu qui écrit ce texte", précisait Harry à l’annonce du projet. "J'ai eu plusieurs casquettes au cours des années, au sens propre comme figuré, et j'espère qu'en racontant mon histoire - les hauts comme les bas, les erreurs comme les leçons que j'ai apprises - je peux montrer que peu importe d'où l'on vient, nous avons bien plus en commun que nous le pensons".

Si Harry aggrave la situation, il n'y aura plus de retour en arrière. Il aura franchi la ligne rouge et Charles et William pourraient ne jamais lui pardonner
L'expert royal Charles Dampier dans le "Daily Mail"

S’il a régulièrement évoqué sa difficulté à grandir dans le cadre strict de la royauté, Harry n’a jamais eu un mot déplacé à l’égard d’Elizabeth II, bien au contraire. Il l’a encore prouvé dans le communiqué qu’il a publié dimanche. "Mamie, bien que cette séparation finale nous apporte une grande tristesse, je suis à jamais reconnaissant pour toutes nos premières rencontres (…) en passant par le premier moment où vous avez rencontré mon épouse chérie et où vous avez serré dans vos bras vos arrière-petits-enfants", y écrit-il.

Elizabeth II disparue, Harry pourrait également se sentir plus libre de faire de nouvelles révélations. Et pourquoi pas de revenir, de manière très directe, sur les accusations de racisme dont aurait fait preuve un membre de la famille royale à l'encontre de Meghan Markle. Auteur de plusieurs ouvrages sur la famille royale, Phil Dampier estime lui que ce n'est pas dans l'intérêt du cadet. "Si Harry aggrave la situation, il n'y aura plus de retour en arrière", déclare-t-il au Daily Mail. "Il aura franchi la ligne rouge et Charles et William pourraient ne jamais lui pardonner."

Avec cette biographie très attendue, Harry est également confronté à une réalité plus terre à terre. En signant le contrat avec son éditeur – pour un montant inconnu – il a promis de reverser l’intégralité des bénéfices à une association caritative. Autant dire qu’il peut difficilement abandonner ce projet sur lequel il est épaulé par JR Moehringer, un célèbre ghost writer américain. D’après les médias britanniques, ni Charles, ni William, n’auraient eu accès à son contenu qui pourrait toutefois être amendé, au regard des événements récents.

Peut-être auront-ils l’occasion d’en parler dans les prochaines heures ? Et pourquoi pas dès ce soir puisqu’après avoir fait une apparition surprise samedi à Windsor avec leurs épouses, Kate et Meghan, les deux frères marcheront avec leur père lors de la procession qui conduira le cercueil d’Elizabeth II de Buckingham à Westminster. La dernière étape avant les funérailles lundi prochain devant les caméras du monde entier.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info