La famille royale n’aura pas attendu Harry pour annoncer la mort d'Elizabeth II

Publié le 9 septembre 2022 à 10h51, mis à jour le 9 septembre 2022 à 10h57
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

En Allemagne ces derniers jours avec Meghan, le prince Harry s’est précipité pour rejoindre le château de Balmoral jeudi.
Finalement, l’annonce de la mort de sa grand-mère a été effectuée alors qu’il venait de se poser en Écosse, sans son épouse.
Une décision qui interroge sur la place qu’occupe désormais le cadet de Charles dans le paysage royal.

Hasard du calendrier, le prince Harry était en Europe lorsque les médecins ont fait savoir leur inquiétude sur la santé de la reine Elizabeth, hier à la mi-journée. Le jeune frère de William était plus exactement à Dusseldorf, en Allemagne, où il avait assisté mardi à un événement en amont des Invictus Games en compagnie de son épouse Meghan. Jeudi soir, ils devaient participer à Londres à la cérémonie des Wellchild Award, en faveur des enfants malades.

Très vite, les médias britanniques ont annoncé que le couple allait rejoindre le reste de la famille royale en Écosse. Puis dans l’après-midi, on apprenait que le Duc de Sussex voyageait seul vers l’Écosse. Une décision qui pourrait être liée au fait que Kate Middleton était restée à Londres avec ses enfants. Peu avant 19h, le correspondant royal de CNN Max Foster annonçait que les Windsor n’attendaient plus que Harry pour effectuer une annonce sur la santé de la reine.

Meghan est restée en Allemagne

C’est finalement à 19h30 que le palais de Buckingham va communiquer la mort de la souveraine aux médias du monde entier. Le prince Harry ? Il n’était toujours pas arrivé au Château de Balmoral. À vrai dire l’avion du cadet du nouveau roi Charles III venait seulement de se poser à l’aéroport d’Aberdeen, en provenance de Londres, lorsque l’annonce était effectuée. Meghan, de son côté, était toujours en Allemagne.

D’après la presse anglo-saxonne, Harry ne serait pas le seul membre de sa famille à être arrivé "après la bataille". Mais la décision de ne pas l’attendre risque forcément d’interroger sur place qu’il occupe désormais dans le nouveau paysage royal. Rappelons qu'en déménageant en Californie en 2020, le prince et son épouse Meghan ont renoncé à toute vie officielle. Depuis, Harry a notamment été déchu de ses titres militaires et de ses fonctions représentatives auprès de la fédération de rugby.

Lire aussi

Depuis, les occasions de voir Harry auprès des Windsor se font rare. Il y a bien eu les obsèques du Prince Philip, en avril 2021, où on l’avait vu marcher auprès de William. Mais lors des célébrations des 70 ans du règne d’Elizabeth II en juin, ils étaient restés assis loin l’un de l’autre lors du service religieux. Le 31 août dernier, c’est en privé qu’il a commémoré la mort de la princesse Diana. Un an plus tôt, il avait retrouvé William pour inaugurer une statue de leur mère Diana, devant le palais Kensington.

Cette distance s’expliquerait, en partie, par les accusations de racisme formulées par le jeune prince et Meghan à l’encontre de l’un des membres de la famille royale. La tension pourrait grimper à nouveau dans quelques semaines puisque le prince cadet doit publier un livre de confidences d'ici à la fin de l’année, les tabloïds spéculant sur de nouvelles révélations chocs. À moins que la mort de sa grand-mère, et le couronnement prochain de son père, l’oblige à changer ses plans…


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info