Mort d'un cheval sur le tournage des "Anneaux de pouvoir " : Peta dénonce "l'exploitation des animaux"

Publié le 27 mars 2023 à 17h33

Source : Sujet TF1 Info

La saison 2 du spin-off du "Seigneur des anneaux" a été interrompue par la mort d'un cheval.
L'animal a fait un arrêt cardiaque pendant une répétition.
L'association Peta a dénoncé l’exploitation des animaux dans l’industrie cinématographique.

Les défenseurs des animaux sont très en colère. Le 21 mars dernier, durant le tournage de la deuxième saison des Anneaux de pouvoir, le spin-off du Seigneur des anneaux, un cheval a trouvé la mort. Ce dernier a été victime d'un arrêt cardiaque lors des répétitions d'une scène impliquant des cavaliers. 

"Nous sommes profondément attristés de confirmer qu'un cheval de production est décédé le 21 mars", a déclaré un porte-parole d'Amazon, comme le rapporte Variety. "L'incident s'est produit le matin alors que le cheval s'entraînait avant les répétitions. L'entraîneur n'était pas en costume et le tournage n'avait pas encore commencé. Un vétérinaire et un représentant de l'American Humane Association étaient présents à ce moment. L'autopsie indépendante a confirmé que le cheval était mort d'une insuffisance cardiaque", a conclu la plateforme. 

L’animal avait été fourni par la société The Devil’s Horseman,  qui travaille pour de nombreuses productions dont Game of Thrones. Il s'agit du premier décès d'animal sur un plateau en 50 ans d'existence de la société. Comme le précise The Hollywood Reporter, le cheval n'aurait présenté aucun problème de santé antérieur. 

L’association pour la défense des animaux Peta a immédiatement condamné la production de la série à succès, en tournage depuis octobre 2022. "Peta en appelle aux créateurs de la série, et à ses producteurs, pour employer de nouvelles méthodes sans avoir à utiliser de vrais chevaux", a réagi de son côté la vice-présidente de l'association Lisa Lange. 

"S’ils ne peuvent s’empêcher d’exploiter des animaux pour les besoins de leur art, il vaudrait mieux qu'ils optent pour un nouveau média, car personne ne voudra voir une série spin-off dont le thème principal serait la maltraitance animale", a-t-elle martelé, appelant à privilégier l'utilisation d’images numériques, ou encore des trucages mécaniques pour ne pas faire mourir des "chevaux vulnérables sur le plateau"


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info