Star du tout-Paris dans les années 1960 et 1970, l'actrice et chanteuse Dani est décédée à l'âge de 77 ans.Au début de sa carrière, elle avait tourné avec les plus grands noms du cinéma français.En 2001, elle avait repris "Comme un boomerang" avec Etienne Daho, une chanson écrite pour elle par Serge Gainsbourg.
Dani n'est plus. Égérie des yéyés, icône des nuits parisiennes dans les seventies, la comédienne et chanteuse est décédée à l'âge de 77 ans, annonce son agent. L'artiste est décédée des "suites d'un malaise" dans la région de Tours où elle résidait, a-t-on appris de même source. Elle venait de finir la tournée de son dernier album "Horizons Dorés" et elle achevait déjà la préparation d'un nouvel album.
Fille aînée d'un cordonnier de Perpignan, Danièle Graule, son vrai nom, débarque à Paris à l'âge de 19 ans. "À mes débuts, j'étais dans l'inconscience totale. Espérant poser pour des photos de mode, j'ai frappé à la porte de Jours de France, le seul magazine qu’on lisait à Perpignan avec Elle, confiait l'artiste à l'AFP en 2016. La semaine suivante, elle était en couverture.
Elle tourne avec les plus grands réalisateurs
Mannequin, Dani fréquente les soirées à la mode et va tenir son premier rôle au cinéma dans La Ronde de Roger Vadim. Elle tourne ensuite avec les plus grands réalisateurs de l'époque comme Georges Lautner dans Quelques messieurs trop tranquilles, François Truffaut dans La nuit américaine, Oscar du meilleur film étranger en 1974.
L'expérience malheureuse de l'Eurovision
Chanteuse, Dani va publier plusieurs 45 tours comme "Garçon manqué" et "Papa vient d'épouser la bonne". Sur scène avec Tom Jones, elle s'illustre également en meneuse de revue. En 1974, elle doit représenter la France à l'Eurovision, mais sa candidature est retirée au dernier moment, car le concours a lieu le jour du deuil national du président George Pompidou.
Dans les années 1970, Dani devient une reine des nuits parisiennes lorsqu'elle dirige L'Avenue, une boite de nuit branchée inspirée du Studio 54 à New York. "La nuit, nous sommes différents", expliquera-t-elle au Figaro en 2016. "Est-ce l'influence de la Lune sur les corps ? Nous sommes désinhibés. Le monde ne marche pas pareil."
Dani traverse ensuite une période douloureuse qu'elle raconte en 1987 dans un livre au titre équivoque, "Drogue la galère". L'année suivante, on la revoit au cinéma dans Une affaire de femmes de Claude Chabrol. Ou encore dans J'ai pas sommeil de Claire Denis en 1994, le film inspiré de la vie du tueur Thierry Paulin.
À sa grandes surprise, elle s'offre un come-back musical étonnant en 2001 lorsque Etienne Daho lui propose de reprendre en duo "Comme un boomerang", une chanson écrite pour elle par Serge Gainsbourg pour l'Eurovision 1975. Jugée trop sulfureuse, elle n'avait pas été retenue à l'époque, sa deuxième désillusion avec le célèbre concours.
Si Dani était considérée comme une icône, le terme ne l'enchantait guère. "Il y a un côté figé alors que j'ai l'impression d'être dans le mouvement", disait-elle à la sortie d'Horizons Dorés. "Ce n'est pas toujours facile de prendre des chemins pas comme les autres. C'est très chaotique, mais avec des belles rencontres".
Ces dernières années, elle avait fait son retour au cinéma sous l'impulsion d'une nouvelle génération de réalisateurs. En 2006, elle est nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Fauteuils d'orchestre, de Danièle Thompson. On la voit encore dans Mon roi de Maïwenn (2015), Guy d'Alex Lutz (2018) et pour la dernière fois Bronx d'Olivier Marchal (2020).
Côté privée, la chanteuse avait eu un fils, Julien né en 1969 de son union avec le photographe Benjamin Auger. Elle élèvera également le fils de ce dernier, Emmanuel. Le couple s'était séparé dans les années 1980, après vingt ans de vie commune. Benjamin Auger est décédé en 2002.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info