Mort de Matthew Perry : sa famille "dévastée", les fans réunis devant l'immeuble de "Friends" à New York

Publié le 30 octobre 2023 à 12h12

Source : JT 13h WE

Les proches de l’acteur américano-canadien ont réagi à sa disparition brutale dans un communiqué transmis au magazine "People".
L’interprète de Chandler Bing est décédé à son domicile californien samedi 28 octobre, à l’âge de 54 ans.
Alors que les messages d’anonymes se multiplient sur les réseaux sociaux, certains admirateurs ont fait le déplacement devant l’appartement de la série pour y déposer des fleurs.

L’endroit est un immanquable pour les fans de la série qui visitent New York. Au coin de Bedford Street et Grove Street, dans le quartier de West Village, se hisse l’immeuble où ont vécu les six Friends pendant dix ans à la télévision américaine. S’il n’a jamais abrité les tournages, qui avaient lieu dans des studios de Los Angeles, c’est tout naturellement au pied du bâtiment que s’est rassemblée la foule à l’annonce du décès de Matthew Perry. L’acteur américano-canadien de 54 ans, qui interprétait l’attachant et maladroit Chandler Bing dans la sitcom culte, a été retrouvé mort inconscient dans le bain à remous de son domicile californien, samedi 28 octobre.

Vous représentiez tous beaucoup pour lui et nous apprécions l'immense élan d'amour.
La famille de Matthew Perry à ses fans

Malgré la pluie, ils sont nombreux à avoir fait le déplacement devant l’immeuble pour y déposer des bouquets de fleurs ou des mots d’adieu inscrits sur des feuilles blanches ou des bouts de carton. "Dire au revoir pourrait-il être plus difficile ?", peut-on lire sur l’un d’eux, photographiés par l’AFP, quand un autre reprenait le libellé des épisodes de Friends. "The one where we all lost a friend", "celui où on a tous perdu un ami". 

"Nous ne comprendrons jamais en quoi consistait le travail de Chandler, mais nous saurons à quel point le fait d'être en sa compagnie nous a apporté de la joie", ont écrit d’autres admirateurs. Des mots qui font écho à ceux de ses proches, qui ont choisi de s’exprimer auprès du magazine People. Une publication dans laquelle Matthew Perry avait dévoilé les bonnes feuilles de ses mémoires, l’an dernier.

Les fans de Matthew Perry lui rendent hommage devant l'immeuble de "Friends" à New York, le 29 octobre 2023.
Les fans de Matthew Perry lui rendent hommage devant l'immeuble de "Friends" à New York, le 29 octobre 2023. - Adam GRAY / AFP

"Nous sommes dévastés par la perte tragique de notre fils et frère bien-aimé. Matthew a apporté tant de joie au monde, à la fois en tant qu'acteur et en tant qu'ami", réagissent ses proches. "Vous représentiez tous beaucoup pour lui et nous apprécions l'immense élan d'amour", conclut sa famille en s’adressant au public. Fils de divorcés, Matthew Perry était l’aîné d’une grande fratrie recomposée. 

Ses parents se sont séparés un an après sa naissance en 1969. Sa mère, Suzanne Langford, journaliste et ancienne attachée de presse du Premier ministre canadien Pierre Trudeau, a ensuite eu quatre enfants avec le journaliste de NBC Keith Morrison : Caitlin, Emily, Will et Madeline. Son père, l’acteur John Bennett Perry, a eu une fille, Maria, avec sa nouvelle épouse, Debbie Boyle. Tous ont joué un rôle essentiel dans la lutte de Matthew Perry contre ses addictions, l’accompagnant à chaque étape.

Dès le jour où nous l'avons entendu pour la première fois incarner le rôle de Chandler Bing, il n'y avait personne d'autre pour nous.
Les créateurs et le producteur de "Friends"

Ses parents de fiction dans Friends lui ont, eux aussi, rendu hommage. Kathleen Turner, qui incarnait une femme transgenre présentée comme "le père" de Chandler, a salué "son bon sens de l’humour et son bon cœur". "Il aimait les autres, ce qui, pour moi, est terriblement important, surtout pour un acteur", a déclaré la comédienne à People. Morgan Fairchild, qui jouait la mère du personnage, a dit avoir "le cœur brisé" dans un message posté sur les réseaux sociaux, où les réactions d’anonymes bouleversés ont afflué toute la journée de dimanche. "Quelle perte. Tu manqueras au monde", a noté de son côté l’actrice Maggie Wheeler, interprète de l’ex nasillarde Janice.

Marta Kauffman et David Crane, les créateurs de Friends, se sont associés au producteur historique de la série, Kevin Bright, pour un texte commun titré "Celui où nous cœurs sont brisés". "Cela semble encore impossible. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que nous nous sentons bénis de l'avoir eu dans notre vie. C'était un talent brillant", insiste le trio. "C'est un cliché de dire qu'un acteur s'approprie un rôle, mais dans le cas de Matthew, il n'y a pas de mots plus vrais. Dès le jour où nous l'avons entendu pour la première fois incarner le rôle de Chandler Bing, il n'y avait personne d'autre pour nous", ajoute-t-il.

Dans son autobiographie, Matthew Perry racontait qu’il ne faisait qu’un avec ce personnage à côté duquel il a bien failli passer pour une question de planning. "Nous chérirons toujours la joie, la lumière, l'intelligence aveuglante qu'il apportait à chaque instant, non seulement dans son travail, mais aussi dans la vie. Il était toujours la personne la plus drôle de la pièce. Plus encore, il était le plus doux, avec un cœur généreux et désintéressé", insiste le communiqué des créateurs. Seuls ses Friends, Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer, sont pour l’instant restés silencieux.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info