Enfant de la balle, drogue... Cinq choses à savoir sur Carrie Fisher, la princesse Leia de Star Wars

Anne Donadini
Publié le 27 décembre 2016 à 20h48, mis à jour le 27 décembre 2016 à 22h28
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

DISPARITION - Après son attaque cardiaque le 23 décembre, l'actrice-phare de la franchise "Star Wars" est décédée ce mardi 27 décembre, à l'âge de 60 ans. Voici cinq choses que vous ne connaissiez peut-être pas sur l'actrice iconique mise en lumière par George Lucas.

La princesse légendaire de Star Wars s'est éteinte. L'actrice américaine Carrie Fisher est morte de mardi 27 décembre à l'âge de 60 ans. Elle avait été victime le 23 décembre d'une attaque cardiaque à bord  d'un avion parti de Londres, peu de temps avant son atterrissage à Los Angeles. 

Connnue mondialement pour son incarnation du personnage de Princesse Leia, la comédienne californienne a aussi joué dans plusieurs films de premier plan, comme The Blues Brothers, sorti en 1980, et Quand Harry rencontre Sally, en 1989. LCI vous propose de découvrir cinq choses que vous ignoriez peut-être sur l'actrice mythique de la saga Star Wars.

1. Elle est née et a grandi dans une famille d'acteurs

Carrie Fisher est née le 21 octobre 1956 à Beverly Hills, aux États-Unis, dans une famille déjà familière du monde du cinéma. Sa mère, Debbie Reynolds, était alors une artistes de variétés et une actrice réputée à Broadway. Elle a également joué dans les films Chantons sous la pluie et La conquête de l'Ouest. En 1955, elle a épousé Eddie Fisher, un chanteur et acteur américain qui connait son apogée dans les années 1950 avec une dizaine d'albums. Eddie Fisher s'est ensuite remarié avec l'actrice de renom Elizabeth Taylor, ce qui fait de Carrie Fisher la ...belle-fille de l'actrice !

2. Elle a failli ne jamais devenir Princesse Leia

Le mythique rôle de Leia Organa incarné par Carrie Fisher dès 1977 a bien failli lui être échapper. Une douzaine d'autres actrices étaient aussi en lice, dont Jodie Foster et Sissy Spacek, fortement pressenties pour ce rôle-clé ! Refusant d'apparaître dénudée, Sissy Spacek a finalement échangé sa place avec Carrie Fisher dans le film Carrie au bal du diable.

Par ailleurs, le réalisateur George Lucas préférait se reporter, pour ses rôles principaux, sur des acteurs méconnus ou sans grande expérience. C'est ainsi qu'il a choisi trois comédiens alors inconnus, Mark Hamill (au lieu de Bruce Boxleitner) pour Luke Skywalker, Harrison Ford pour Han Solo et Carrie Fisher, pour faire face aux monstres du cinéma qu'étaient Alec Guinness (Obi-wan Kenobi) ou Peter Cushing (le Grand Moff Tarkin).

3. Elle a eu une liaison avec Harrison Ford durant le tournage de "Star Wars"

C'est Carrie Fisher herself qui a raconté l'expérience dans ses mémoires, parus en novembre 2016. Après avoir caché ce secret durant près de 40 ans, l'actrice a confié avoir vécu "une aventure intense" avec Harrison Ford en 1976, sur le tournage de Star Wars IV : un Nouvel espoir

Âgée de 19 ans à l'époque, elle raconte s'est faite "croquer" par l'acteur de 33 ans, alors marié à Mary Marquardt, avec qui il a eu deux enfants. "C'était Han et Leia la semaine, et Carrie et Harrison le week-end.Je n'avais aucune expérience, je lui faisais confiance pour tout. Il était gentil" a-t-elle confié par la suite au magazine People. 

4. Elle a souffert de graves problèmes de drogue

C'est après l'expérience des Blues Brothers que Carrie Fisher a connu ses premiers déboires avec la drogue, qui l'ont tenue éloignée des plateaux de tournage pendant un temps. "J'ai réalisé que je prenais plus de drogues que la plupart des gens de mon entourage et que mes choix devenaient de plus en plus limités, confiait-elle en 2010 à Sidney, à l'Associated Press. Mais ce que je prenais était difficile à trouver". Elle a notamment confié avoir consommé de la cocaïne sur le tournage de Star Wars V : L'empire contre-attaque.

Ses problèmes avec la drogue ont freiné la carrière de Carrie Fisher. L'actice n'a joué que dans de petits rôles durant les années 1990 et 2000, avant de publier un roman autobiographique en 2008 (The Best awful), adapté en mini-série (avec Meg Ryan dans le rôle principal) et de reprendre le rôle de Princesse Leia en 2015, dans Star Wars VII.

5. Elle maîtrisait le français

Carrie Fisher s'est notamment exprimée en français lors d'une interview à TF1 en 1977, dans le cadre de la promotion du tout premier Star Wars de George Lucas. Pas simple de décrire un scénario si complexe dans une autre langue !

JT 20H - La comédienne Carrie Fisher est décédéeSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Anne Donadini

Tout
TF1 Info