EXCLUSIF - Le fils de Charles Aznavour, Nicolas Aznavour a accordé sa première interview télévisée à LCI et TF1 à l'occasion du sommet de la francophonie organisé à Erevan. Il a notamment présenté au président Emmanuel Macron et à la délégation française qui l'accompagnait le centre Charles Aznavour, bâtiment qui accueillera des rencontres, des expositions mais aussi un musée multimédia de l'oeuvre du chanteur décédée le 1er octobre.
C'est Charles Aznavour lui même qui aurait dû être là. Mais le décès soudain du chanteur le 1er octobre dernier a bouleversé le programme. Et c'est Nicolas Aznavour, le plus jeune fils, qui a accueilli ce jeudi le président Macron, son épouse Brigitte et la délégation composée de nombreuses personnalités d'origine arménienne, comme le compositeur André Manoukian ou l'ex-footballeur Youri Djorkaeff.
Lire aussi
Charles Aznavour, la plus internationale des célébrités françaises
Lire aussi
Sommet de la francophonie en Arménie : Charles Aznavour est dans tous les cœurs
Nicolas Aznavour porte, avec son épouse, l'ambitieuse Fondation créée par son père pour à la fois "faciliter l'accès à la culture au plus grand nombre" et "renforcer les liens franco-arméniens". Il a accepté d'accorder quelques instants à LCI et TF1 pour parler du centre Aznavour mais aussi de l'émotion mondiale après la mort du chanteur.
"Les gens sont touchés dans le monde entier"
"Cet élan est particulièrement fort en Arménie et en France. C’est très fort. Mais je pense que son message et ses valeurs étaient partagées par toute l’humanité. Les gens sont touchés dans le monde entier", explique-t-il à LCI. "Tous les peuples étaient touchés par son message. Chacun se reconnaissait dans différentes œuvres, différentes chanson d’un pays à l’autre."
Grand bâtiment de grès rose, le centre Aznavour est situé sur une colline avec une vue imprenable sur le centre d'Erevan. Inauguré en 2011 par Nicolas Sarkozy, il accueille des rencontres et des expositions temporaires. Mais l'ambition est désormais bien plus large : le bâtiment, profondément rénové, va accueillir un musée multimédia de l'oeuvre de Charles Aznavour et un centre culturel. Il sera totalement rénové en 2021. Son but "inspirer la jeunesse (...) pour qu’elle puisse atteindre ses buts et réaliser ses rêves ici en Arménie", explique Nicolas Aznavour.