Mort de Frank Vallelonga Jr, acteur de "Green Book" : son cadavre abandonné en pleine rue

par Jérôme VERMELIN
Publié le 2 décembre 2022 à 17h48
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Le corps de l’acteur américain Frank Vallelonga Jr. a été abandonné par un véhicule dans le quartier du Bronx, dans la nuit de dimanche 27 à lundi 28 novembre.
Le conducteur affirme qu’on lui a demandé de se débarrasser du corps de cet homme de 60 ans qui serait mort d’une overdose.
Au cinéma, il avait fait une apparition dans "Green Book", l’Oscar du meilleur film en 2019, inspiré de l’histoire vraie de son père, joué par Viggo Mortensen.

Ce n’est pas le scénario d’un bon vieux polar, mais cela y ressemble beaucoup. Le corps de l’acteur américain Frank Vallelonga Jr., qu’on pu voir dans Green Book, Oscar du meilleur film en 2019, a été retrouvé lundi 28 novembre à proximité d’une tôlerie du quartier populaire du Bronx, à New York. Dépêchés sur place après un appel au 911, les secours ont constaté son décès avant que la police interpelle, quelques heures plus tard, un homme de 35 ans, retrouvé grâce aux caméras de vidéosurveillance.

D’après le rapport de police, révélé par le New York Times, on peut voir une Hyundai grise s’arrêter en pleine rue dans la nuit de dimanche à lundi. Le conducteur, un certain Steven Smith, fait le tour du véhicule, ouvre la portière du côté passager et extrait le corps de Frank Vallelonga qu’il dépose sur le trottoir avant de reprendre le volant et de prendre la fuite.

"Le mec était déjà mort, il a fait une overdose"

Grâce à l’immatriculation du véhicule, les enquêteurs découvrent que la voiture appartient à Nick Vallelonga, le frère du défunt. Après son arrestation, Steven Smith explique qu’il ne connaissait pas du tout l’acteur. "Le mec était déjà mort. Il a fait une overdose. Je n’ai rien à voir avec tout ça." D’après lui, une mystérieuse femme répondant au prénom de "Pam" lui aurait demandé de prendre le véhicule et de se débarrasser du cadavre.

Inculpé pour dissimulation de corps et vol de véhicule, Steven Smith devrait être présenté à un tribunal du Bronx le mois prochain. D’après un porte-parole de l’aide sociale, chargée de le représenter, il ne serait en revanche "pas responsable de la disparition malheureuse" de Franck Vallelonga Jr. Interrogée par Entertainment Weekly, sa manageuse Melissa Prophet affirme qu’il était "un mec super, un père, un frère et un ami". Rien, en revanche, pour expliquer pour le drame.

S’il tient un petit rôle dans Green Book, Franck Vallelonga Jr avait un lien très particulier avec le film de Peter Farrelly puisque ce dernier était inspiré de l’histoire de son propre père, Franck Vallelonga Sr. Incarné à l’écran par Viggo Mortensen, ce videur de boite nuit italo-américain de New York avait été engagé pour assurer la protection de l’excentrique pianiste Don Shirley, joué par Mahershala Ali, dans l’Amérique raciste des années 1960.

Lire aussi

Franck Vallelonga Sr. était lui aussi acteur. Il a entamé sa carrière sous le pseudonyme de "Tony Lipp" après avoir rencontré Francis Ford Coppola qui lui a offert le rôle d’un invité de mariage dans Le Parrain, en 1972. Par la suite, il a décroché de petits rôles dans Raging Bull de Martin Scorsese, L’année du dragon de Michael Cimino, Les Affranchis du même Scorsese ou encore Donnie Brasco avec Johnny Depp et Al Pacino.

Puis de 2001 à 2007, il incarne le mafieux Carmine Lupertazzi dans la mythique série Les Soprano où son fils, Franck Vallelonga Jr., fera l’une de ses premières apparitions à l’écran. Dans Green Book, il avait décroché le rôle de l’oncle de son père. Depuis, on avait pu le voir dans le polar The Birthday Cake, avec Ewan McGregor.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info