Palme d'or au Festival de Cannes et Oscar du meilleur film étranger, "Un homme est une femme" est le film qui a révélé au monde entier le talent de Jean-Louis Trintignant aux côtés d'Anouk Aimée.
C'est le film qui a fait de lui une célébrité internationale. Disparu ce vendredi à l'âge de 91 ans, Jean-Louis Trintignant a eu une carrière aussi prolifique qu'exemplaire, marquée par de nombreux chefs-d'œuvre, comme Un homme et une femme, le mythique film de Claude Lelouch. Récompensé par la Palme d'or au Festival de Cannes en 1966, puis de l'Oscar du meilleur film étranger et du meilleur scénario original l'année suivante, le long-métrage raconte l'histoire d'amour entre une script-girl inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur et un coureur automobile dont la femme s’est suicidée.
Sur fond de "Chabadabada", cette histoire d'amour culte sur les planches de Deauville a connu un tournage mouvementé. "Pour dire la vérité, c'était un film fait avec des ringards, on était tous des ringards", avait confié Jean-Louis Trintignant au sujet d'Un homme et une femme, en 2007 dans l'émission "Volte face", sur France Inter.
L'idée du film est venue à Claude Lelouch en 1965, après l'échec de son film Les Grands moments. "Quand ça va mal, je vais à Deauville. C'était le 13 septembre, je marchais sur la plage et très loin – il faisait très mauvais ce jour-là – j'ai vu une femme qui marchait aussi. De très loin, elle semblait très belle. Et il y avait une petite fille qui jouait à côté d'elle. J'essayais de me rapprocher de cette dame... Et tout en me rapprochant j'essayais de trouver une explication... Les idées venaient comme ça, et, tout en marchant, j'écrivais l'histoire d'Un homme et une femme", raconte le réalisateur dans les bonus du DVD du film.
Les idées venaient comme ça, et, tout en marchant, j'écrivais l'histoire d'"Un homme et une femme"
Claude Lelouch
Si le casting du film emmené par Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée est parfait, la comédienne n'était pourtant pas le premier choix de Lelouch qui avait pensé à Romy Schneider pour ce rôle. Mais sa rencontre avec la star de cinéma fut un tel désastre, que le réalisateur lui décrivit la trame du film de sorte qu'elle n'accepte pas le rôle.
Anouk Aimée a failli être virée du tournage
Lelouch demande alors à Jean- Louis Trintignant quelle femme il verrait bien dans ses bras. Spontanément, le comédien pense à Anouk Aimée. Le réalisateur appelle aussitôt la comédienne, qui accepte immédiatement la proposition. Anouk Aimée donna par la suite du fil à retordre à Claude Lelouch. Il faillit même la remplacer par Annie Girardot, car elle refusait de tourner une scène se déroulant sur un bateau. Et si le réalisateur avait le béguin pour sa comédienne, cette dernière n'avait d'yeux que pour Pierre Barouh, acteur, mais aussi auteur-interprète de la chanson du film (qui, au passage, a obtenu le Golden Globe de la meilleure chanson originale). Le duo se maria en 1966 pour divorcer trois ans plus tard.
Et comme si cela ne suffisait pas, Claude Lelouch, qui eut beaucoup de mal à financer son film, fut poursuivi en justice en 1967 devant le tribunal correctionnel, pour infraction au Code du Travail parce qu'il n'avait pas demandé l’autorisation avant de faire tourner les deux enfants que l’on voit dans le film. Il s'était défendu en expliquant qu’il ne connaissait pas cette loi et que les parents de ces enfants étaient des amis. De plus, le film ayant été tourné durant les vacances de Noël, les bambins n'ont pas raté l'école. Malgré tout, le film fut un triomphe, avec 4,2 millions d’entrées en salles et plus de 40 récompenses à travers le monde. Le cinéaste a même réalisé deux suites à son film culte : Un homme et une femme : Vingt ans déjà en 1986, et Les Plus belles années d’une vie, en 2019.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info