Disparition de Jean-Pierre Pernaut

"Un complice", "un grand frère si bienveillant"... ils saluent la mémoire de Jean-Pierre Pernaut

Rania Hoballah
Publié le 2 mars 2022 à 19h20
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Jean-Pierre Pernaut est décédé ce mercredi à l'âge de 71 ans.
Personnage emblématique de TF1, il a succombé aux suites d'un cancer du poumon.
La disparition de cette figure populaire a suscité un vif émoi.

La télévision a perdu l'un de ses plus grands journalistes. Jean-Pierre Pernaut est décédé ce mercredi à l'âge de 71 ans des suites de son cancer du poumon. Figure emblématique de TF1, il a présenté le 13H de la chaîne durant 33 ans. Il s'était retiré le 18 décembre 2020, alors qu'il était au plus haut de ses audiences et de sa popularité. Très apprécié, aussi bien par le public que par ses pairs, sa disparition a créé une vague d'émotion. 

"Immense tristesse... Jean-Pierre a été un modèle pour la rédaction de TF1, a créé un JT et l’a porté pendant plus de 30 ans, incarnant un nouveau type de journalisme proche des Français. Mes pensées les plus chaleureuses à sa famille dans ces moments très douloureux", a réagi Gilles Pélisson le PDG du groupe TF1. Thierry Thuillier, le Directeur Général Adjoint du pôle Information du groupe a salué "l'immense professionnel qui aura marqué l’histoire de la télévision française, un ami, un mentor aussi  qui a fait grandir de nombreux journalistes". 

"Mon ami JPP a fait pendant des années le JT que les Français aimaient. Et que l’intelligentsia brocardait, la France profonde est veuve. Et nous sommes tous très tristes", a réagi sur Twitter Jean-Pierre Foucault qui a rappelé que Jean-Pierre Pernaut avait tenu à présider Miss France en décembre dernier "malgré la fatigue qu’il cachait". Camille Combal et Nikos Aliagas ont fait part de leur "immense tristesse", tandis que Denis Brogniart a salué "un complice de plus de 20 ans, un grand présentateur qui a créé son journal, l’a assumé, en a fait un formidable succès pendant plus de 30 ans".

Denis Brogniart, le présentateur inamovible de Koh Lanta passé par la rédaction de TF1, se souvient d'un "grand monsieur", "un grand frère si bienveillant dans ce métier". 

"J’apprends la nouvelle de la disparition de Jean-Pierre Pernaut avec une infinie tristesse et beaucoup d’émotion. Il était un défenseur acharné du patrimoine et de nos paysages, m’apportant sans cesse son soutien dans mon combat", a témoigné l'animateur Stéphane Bern. "La télévision ne serait pas tout à fait la même sans des personnalités fortes et marquantes comme Jean-Pierre Pernaut. JPP fait partie de ceux qui ont inventé quelque chose. Il restera donc dans nos souvenirs. Pensées à ses proches et à tous ses collègues de TF1", a posté le présentateur Thomas Sotto. 

Nous ne l'oublierons pas

Emmanuel Macron

Le monde politique a également salué la mémoire de cet amoureux des régions. À commencer par Emmanuel Macron. "Jean-Pierre Pernaut a habité le cœur de nos foyers. Durant trente ans, il a donné rendez-vous à 13h aux Françaises et aux Français pour leur transmettre les dernières informations, mais aussi sa passion de la France, de nos régions, de notre patrimoine. Nous ne l'oublierons pas."

Pour Jean Castex, c'est "la France des territoires" qui "perd une voix familière et un visage rassurant qui parlait si bien d'elle".

"Jean-Pierre Pernaut nous manque déjà", a tweeté Jean Castex. 

Réaction de Catherine Jentile à la mort de Jean-Pierre PernautSource : TF1 Info
JT Perso

Valérie Pécresse a salué son "ami", tout en ayant une pensée pour sa femme Nathalie et ses enfants. Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Marine Le Pen, Eric Zemmour, Christophe Castaner ou encore Rachida Dati ont également fait part de leur émotion.


Rania Hoballah

Tout
TF1 Info