Mort de Jeff Beck : avec Johnny Depp, une amitié qui allait bien au-delà du rock

Publié le 12 janvier 2023 à 12h09, mis à jour le 12 janvier 2023 à 12h23

Source : JT 20h Semaine

Légende rock, Jeff Beck et décédé des suites d’une méningite foudroyante à l’âge de 78 ans.
L’été dernier, il se produisait encore sur scène avec Johnny Depp, suite à la parution de "18", leur album commun.
Au chevet du guitariste anglais avant sa mort, l’acteur américain avait noué avec lui une relation qui dépassait le cadre de la musique.

C’était le 25 juillet dernier. Sur la scène de l’Olympia, à Paris, Jeff Beck et Johnny Depp jouaient ensemble des titres de leur album commun 18, paru quelques jours plus tôt. Tout l’été, les deux hommes ont multiplié les concerts partout dans le monde, devant des fans enthousiastes. Autant dire que la mort du guitariste anglais, des suites d’une méningite foudroyante à l’âge de 78 ans, est un véritable choc pour l’acteur américain.

D’après un proche, cité par le magazine People, le héros de Pirates des Caraïbes "est totalement dévasté" par la disparition de celui à qui il a pu rendre visite peu avant sa mort. "Il était à ses côtés avec d’autres stars du rock", révèle cette source. "Ils avaient noué une amitié étroite, ils étaient extrêmement proches et ils le sont devenus encore plus l’été dernier lorsqu’ils ont tourné ensemble. La maladie est arrivée très vite et elle s’est détériorée rapidement au cours des deux dernières semaines."

S’il est devenu célèbre grâce au cinéma, Johnny Depp s’est longtemps rêvé star du rock. À son arrivée à Los Angeles, il était même à la tête d’un groupe qui n’a jamais percé. Au fil de sa carrière, il a renoué de manière épisodique avec sa passion d’adolescence, le temps par exemple d’un album avec Flea des Red Hot Chili Peppers et Steve Jones des Sex Pistols. Ou lorsqu’il a écrit des chansons pour l’album Bliss de Vanessa Paradis.

Depuis 2015, l’acteur joue au sein du groupe Hollywood Vampires avec Alice Cooper et Joe Perry d’Aerosmith. Sa collaboration plus récente avec Jeff Beck dépasse le simple cadre de la musique. Les deux hommes se rencontrent en 2016, autour d'une passion commune pour les guitares et les grosses voitures. Et très vite, ils nouent une amitié tardive mais bien réelle.

Un soutien fidèle dans la tempête

Ces dernières années, le guitariste était devenu un soutien majeur de l'acteur, restant à ses côtés lorsque le monde du cinéma l'a lâché suite aux accusations de violences conjugales d'Amber Heard. "S’il y a bien un couple qui m’a aidé à rester en vie, sain d’esprit et heureux dans une période bizarre, c’est bien Jeff et Sandra (son épouse – ndlr)", expliquait l’acteur dans une interview vidéo réalisée l’été dernier par le magazine Hollywood Authentic.

Sur l’album 18, les deux artistes reprenaient des classiques du rock, des Beach Boys à John Lennon en passant par le Velvet Undeground et Killing Joke. Ils interprétaient également deux titres originaux dont "This is a song for Miss Hedy Lamar", hommage à cette icône du cinéma muet au destin rocambolesque puisqu'elle aussi à l'origine de la création du Wi-Fi ! "J’ai fini les paroles à 6h du matin et j’ai foncé en studio et Bang ! on l’enregistrait. Quand on est connecté avec quelqu’un à un certain niveau, on n’a presque besoin de rien dire. Il suffit d’un regard", avouait l'acteur.

Pour Jeff Beck, qui a travaillé avec les plus grands, la collaboration avec Johnny Depp avaient eu l'effet d'une cure de jouvence. "On blaguait sur le fait qu'on avait l'impression d'avoir 18 ans à nouveau et c'est devenu le titre de l'album", expliquait le guitariste l'été dernier. "Je n'avais pas eu un partenaire créatif comme lui depuis des lustres", ajoutait-il. "C'était un atout majeur sur ce disque. J'espère que les gens vont le prendre au sérieux en tant que musicien parce que c'est dur de les convaincre que Johnny Depp peut chanter du rock n'roll."

La sortie de 18 avait été marquée par une controverse autour d’une autre chanson originale, "Sad Mother Fuckin Parade". Alors que certains avaient cru percevoir des allusions à la relation tourmentée de Johnny Depp avec Amber Heard, un professeur d’histoire américain avait accusé l’acteur et le guitariste d’avoir plagié le poème d’un prisonnier noir, consigné dans un ouvrage paru en 1974. Après avoir proposé un accord amiable, les deux hommes avaient décidé de le poursuivre en justice, une procédure toujours en cours.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info