Mort de John Mahoney, le chef de famille de la série "Frasier"

La rédaction de LCI
Publié le 6 février 2018 à 8h36
Mort de John Mahoney, le chef de famille de la série "Frasier"

Source : Joey Foley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

ADIEU - Le comédien américain a donné vie à Martin Crane, le père de Frasier, pendant les 11 saisons de cette série un peu passée inaperçue en France mais restée culte aux Etats-Unis. Il avait 77 ans.

Son nom ne vous dira peut-être rien mais son visage espiègle vous reviendra en mémoire. Le comédien John Mahoney est décédé, dimanche 4 février dans son hospice de Chicago, à l'âge de 77 ans, a annoncé son attaché de presse aux médias américains, dont TMZ et People. Son fait d'armes ? Avoir tenu, pendant 263 épisodes de 1993 à 2004, le rôle de Martin Crane, le père de Frasier dans la série du même nom. Diffusée sur les chaînes câblées en France, elle est restée culte aux Etats-Unis avec trois Golden Globes remportés par son interprète principal, Kelsey Grammer. 

Une carrière lancée sur le tard

John Mahoney avait lui-même été nommé deux fois aux Golden Globes et deux fois aux Emmy Awards, l'équivalent des Oscars pour la télévision. Né en juin 1940 à Deadpool, en Angleterre, il était le septième d'une famille de huit enfants. C'est en rejoignant sa soeur, mariée à un Américain, qu'il décide de s'installer aux Etats-Unis. Il s'engage alors dans l'US Army, y trouve une famille mais y perd son accent anglais.  Il a presque 40 ans quand il se lance en tant qu'acteur.

Il fait ses premiers pas sur les planches de théâtre et décroche un Tony Award en 1986. Au cinéma, on a pu le voir dans Le Président et Miss Wade aux côtés d'Annette Benning (1994) et, plus récemment, dans Coup de foudre à Rhode Island, dans lequel il donne la réplique à Steve Carell et Juliette Binoche (2007). A la télévision, il a tenu un rôle récurrent dans les séries En Analyse et Hot in Cleveland. Il n'avait plus tourné depuis 2015.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info