Mort de l’acteur américain Dean Stockwell ("Code Quantum", "Dune") à l’âge de 85 ans

par Jérôme VERMELIN
Publié le 9 novembre 2021 à 10h50
Dean Stockwell dans la série "Code Quantum"

Dean Stockwell dans la série "Code Quantum"

Source : NBC

DISPARITION – L’acteur américain Dean Stockwell, héros de la série Code "Quantum" et célèbre au cinéma pour ses rôles chez Wim Wenders et David Lynch, est décédé à l’âge de 85 ans.

C’était un visage incontournable du cinéma et de la télé américaine. L’acteur Dean Stockwell s'en est allé à l’âge de 85 ans, rapporte le site Deadline. Sa famille indique qu’il est décédé de mort naturelle à son domicile.

Né à North Hollywood, Dean Stockwell débute sa carrière à l’âge de 7 ans, donnant la réplique à Frank Sinatra et Gene Kelly dans Escale à Hollywood en 1945 puis Gregory Peck dans Le Mur Invisible, avec à la clé un prix aux Golden Globes. Il décroche ensuite son premier rôle en tête d’affiche dans Le Garçon aux cheveux verts de Joseph Losey, en 1948.

Adulte, il décroche deux prix d’interprétation à Cannes pour ses performances dans Le Génie du mal de Richard Fleischer en 1959 et Long voyage vers la nuit de Sidney Lumet en 1962. Dans sa riche filmographie, on retient également Paris, Texas de Wim Wenders mais aussi Dune (1984) et Blue Velvet (1986) de David Lynch.

Mission Impossible, Code Quantum, Columbo...

Omniprésent à la télévision, où il apparait dans La Quatrième Dimension, Mission Impossible ou encore Columbo, il acquiert une notoriété supplémentaire grâce à la série Code Quantum. De 1989 à 1993, il y incarne le contre-amiral Al Calavicci, le personnage qui guide le héros joué par Scott Bakula dans ses voyages à travers le temps.

Dean Stockwell aura ensuite des récurrents dans les séries JAG et Battlestar Galactica. Il avait fait sa dernière apparition au cinéma en 2015 dans le film Entertainment de Rick Alverson et à la télévision un an plus tôt dans la série NCIS : New Orleans.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info