Décès de l'acteur américain William Hurt, à 71 ans

Frédéric Senneville (avec AFP)
Publié le 14 mars 2022 à 8h58
Décès de l'acteur américain William Hurt, à 71 ans

Source : MATT WINKELMEYER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Star mondiale depuis "Le Baiser de la Femme-Araignée", en 1985, pour lequel il avait reçu un Oscar.
William Hurt a multiplié pendant toute sa carrière les personnages excentriques ou inhabituels.
Il est mort à Portland, une semaine avant ses 72 ans.

"C'est avec une grande tristesse que la famille Hurt pleure le décès de William Hurt, père bien-aimé et acteur oscarisé, le 13 mars 2022, une semaine avant son 72e anniversaire". C'est son fils Will qui a annoncé son décès ce dimanche. "Il est décédé paisiblement, en famille, de causes naturelles", poursuit le communiqué familial. Star mondiale depuis Le Baiser de la femme-araignée en 1985, l'acteur avait explosé dans la décennie 1980, et poursuivi depuis une carrière alternant le cinéma d'auteur et les films très populaires.

Né à Washington en 1950, ce fils d'un diplomate américain a parcouru le monde dès l'enfance, au gré des postes de son père, comme au Soudan, au Pakistan ou en Somalie. D'abord tenté par la théologie, William Hurt débute sa carrière au théâtre à la fin des années 1970, après un passage à la prestigieuse Juilliard School à New York. Sa carrière au cinéma commence avec Au-delà du réel, de Ken Russell, en 1980. 

Oscars

Les années 1980 le verront collaborer avec les réalisateurs Lawrence Kasdan, Michael Apted, Woody Allen ou Chantal Akerman. C'est en 1985 que son rôle de prisonnier gay dans le Baiser de la femme-araignée, d'Hector Babenco, le fera accéder au rang de star. Oscarisé dans la foulée, et récompensé à Cannes, Hurt sera aussi nominé par l'académie américaine les deux années suivantes. 

En décalage

Sa notoriété grandissante troublait William Hurt, alors en décalage avec le mode de vie hollywoodien : "Je ne suis pas à l'aise avec tout ça, (...) avec l'idée de marcher sur le tapis rouge en smoking, et de voir toutes les femmes avec leurs seins remontés et tous les hommes habillés en pingouins", avait-il expliqué à l'époque dans une interview. L'acteur avait amorcé un virage vers la science-fiction à la fin des années 1990, avec coup sur coup Dark City, Perdus dans l'Espace, et A.I. Intelligence artificielle. En 2006, sa participation au film de David Cronenberg A History of Violence, lui vaudra une nouvelle nomination aux Oscars, cette fois pour un second rôle.

Lire aussi

Marié plusieurs fois, William Hurt laisse quatre enfants, dont une fille née de sa relation avec l'actrice française Sandrine Bonnaire. L'acteur, qui s'était vu diagnostiquer un cancer de la prostate à un stade incurable en 2018, a toutefois été vu dans plusieurs films ces dernières années, dont ceux de la franchise Avengers, dans le rôle du secrétaire d'Etat Thaddeus "Thunderbolt". 


Frédéric Senneville (avec AFP)

Tout
TF1 Info