Mort à 90 ans de la chanteuse Loretta Lynn, légende de la country au féminin

Jérôme Vermelin
Publié le 4 octobre 2022 à 19h02
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

La chanteuse américaine Loretta Lynn est décédée chez elle dans le Tennessee à l'âge de 90 ans.
Ses textes, inspirés par son mariage précoce, faisaient écho à la vie sentimentale des femmes américaines.
En 1980, sa biographie avait été portée à l'écran avec Sissy Spacek, lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice.

C’était une pionnière de la country music au féminin. La chanteuse Loretta Lynn est décédée ce mardi à l’âge de 90 ans dans son ranch de Hurricane Mills, dans le Tennessee, une triste nouvelle annoncée par sa famille dans un communiqué. Outre-Atlantique, cette fille de mineur, aînée d’une fratrie de huit enfants, fut l’une des premières femmes à atteindre le sommet des charts à partir des années 1960, dans un genre musical très masculin au départ. 

Pour écrire ses chansons, bannies par certaines stations de radio, qui faisaient à écho à la vie intime des femmes de l’époque, celle qui était née Loretta Webb puisait dans ses propres amours tumultueuses. À l’âge de 15 ans, elle s’était mariée à Doolittle Lynn, un garçon de 22 ans dont elle allait rapidement tomber enceinte. Ils auront six enfants et vivront ensemble pendant un demi-siècle, malgré les infidélités de son époux.

Un biopic primé aux Oscars

"You Ain’t Woman Enough (To Take My Man)", son tube de 1966, était basé sur le récit d’une fan qui lui avait raconté, après un concert, comment une autre femme lui avait volé son mari. La même année, elle écrit "Dear Uncle Sam" l'un des premiers titres évoquant la tragédie de la guerre du Vietnam.

Parue en 1976, sa biographie Coal Miner’s Daughter est adaptée au cinéma quatre ans plus tard par le réalisateur Michael Apted. Intitulé Nashville Lady en VF, le film décroche sept nominations aux Oscars et Sissy Spacek, qui interprète la chanteuse à l’écran reçoit le trophée de la meilleure actrice. C’est Tommy Lee Jones, la future star du Fugitif, qui incarne son mari.

Pionnière, Loretta Lynn ouvre la voix à des chanteuses comme Dolly Parton and Tammy Wynette avec laquelle elle enregistrera un album. En 1988, elle entre au Country Music Hall of Fame, l'un des nombreux honneurs artistiques qu'elle reçoit au cours de sa carrière avec en point d'orgue la prestigieuse Médaille présidentielle de la Liberté, la plus haute récompense civile de la nation, remise par Barack Obama en 2013.

En 2013, Loretta Lynn avait reçu la Médaille présidentielle de la Liberté des mains de Barack Obama - AFP

Musicalement, Loretta Lynn était revenue sur le devant de la scène en collaborant avec la nouvelle génération, à l’image de l’album Van Lear Rose, produit par Jack White, le leader des White Stripes. Une collaboration qui allait leur valoir deux Grammy Awards en 2005. L’an dernier, elle avait publié un dernier opus, Still Woman Enough, composé de reprises et de nouveaux morceaux.


Jérôme Vermelin

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info