L’unique héritière d’Elvis Presley est décédée des suites d'une crise cardiaque le 12 janvier à l’âge de 54 ans.
Elle sera enterrée dimanche prochain dans la demeure mythique de Graceland, aux côtés de son père.
Un lieu de pèlerinage dont ses filles Riley, Finley Aaron et Vivienne Harper vont hériter.

C’est le lieu de pèlerinage incontournable pour les fans du King. Graceland, la résidence mythique d’Elvis Presley à Memphis, dans le Tennessee, accueillera dimanche prochain un hommage public à Lisa Marie, la fille du chanteur décédée à l’âge de 54 ans. Elle y sera ensuite enterrée, dans le Jardin de méditation qui accueille déjà les sépultures d’Elvis et de ses parents mais aussi de Benjamin, le fils cadet de Lisa Marie qui s’est donné la mort en 2020. Un drame dont elle ne s’était jamais remise.

Pour les fans, Graceland est un lieu chargé d’histoire. Elvis Presley s’était acheté cette demeure de 1600 m² en 1957 avec les bénéfices de l'album Heartbreak Hotel, contraint de déménager de la maison familiale pour des raisons de sécurité. À l’époque, il avait déboursé la modique somme de 102.500 dollars. Aujourd’hui, son prix est estimé à plus de 55 millions de dollars. Mais sa famille a toujours affirmé qu’elle n’était pas à vendre. Et maintenant ?

Plus de 700.00 visiteurs par an

Après la mort d’Elvis, en 1977, c’est Vernon Presley qui a le destin de Graceland entre ses mains. Avant de succomber à un arrêt cardiaque deux ans plus tard, le père du chanteur en confie la gérance à Priscilla, son ancienne belle-fille, laissée en dehors de l’héritage. À l’époque, la propriété est un gouffre financier, à raison de 500.000 dollars de frais d’entretien par an. Priscilla va alors créer la société Elvis Presley Enterprises (EPE), qu’elle présidera seule jusqu’à la majorité de Lisa Marie.

Ouverte au public en 1982, Graceland va vite devenir l’attraction principale de Memphis et la deuxième résidence la plus visitée des États-Unis après la Maison Blanche. Musée, animations, restaurants... Avec plus de 700.000 visiteurs par an, la demeure génère plus de 20 millions de dollars de recettes pour EPE, qui contrôle également les droits d’images et les produits dérivés autour de la légende du rock.

Elvis Presley : 40 ans après sa mort, Elvis hante toujours la ville de MemphisSource : JT 13h Semaine

À ses 25 ans en 1993, Lisa Marie est devenue l’unique propriétaire de Graceland. Mais Priscilla a tellement bien fait fructifier la demeure qu’elle a été reconduite par sa fille à la tête de la société. La disparition de cette dernière ne devrait pas changer fondamentalement les choses à court terme. Contacté par People, un représentant de l’empire Presley précise que ce sont les trois filles de la défunte qui vont hériter de la demeure que continuera à gérer Priscilla, 77 ans, dont elles sont toutes très proches. 

Ces derniers mois, on a pu les voir ensemble à plusieurs reprises lors des événements organisés autour du film Elvis de Baz Luhrmann. En juin 2022, elles posaient ensemble leurs empreintes devant le Chinese Theater de Los Angeles, la célèbre salle de cinéma sur Hollywood Boulevard.

Le 21 juin 2022, la famille Presley posait ses empreintes devant le Chinese Theater de Los Angeles. De gauche à droite Harper Vivienne, Lisa Marie, Priscilla, Riley et Finley Aaron.
Le 21 juin 2022, la famille Presley posait ses empreintes devant le Chinese Theater de Los Angeles. De gauche à droite Harper Vivienne, Lisa Marie, Priscilla, Riley et Finley Aaron. - AFP

Actrice et réalisatrice, l’aînée Riley Keough, 33 ans, est la fille que Lisa Marie a eu avec son premier époux, le musicien Danny Keough. Elle est la grande sœur de Benjamin, décédé en 2020. Après deux mariages aussi brefs que sulfureux avec Michael Jackson et Nicolas Cage, la fille du King avait refait sa vie avec le musicien Michael Lockwood. Ensemble, ils ont eu les jumelles Finley Aaron et Vivienne Harper, aujourd’hui âgées de 14 ans.

Une semaine avant sa disparition, Lisa Marie Presley avait passé quelques heures à Graceland à l'occasion du 88ᵉ anniversaire de son père. Le psychothérapeute David Kessler, qui conseillait la fille du King depuis plusieurs années, a révélé à People qu'elle s'était recueillie sur la tombe de son père et de son fils Benjamin. Si des examens toxicologiques sont toujours en cours, plusieurs sources affirment que la crise cardiaque qui lui a été fatale pourrait être liée à une surdose de médicaments.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info