Mort de Suzanne Somers, star de "Notre belle famille", après un long combat contre le cancer du sein

Publié le 16 octobre 2023 à 11h35

Source : Les MATINS LCI

L’actrice américaine est décédée chez elle dimanche 15 octobre entourée de ses proches à la veille de son 77e anniversaire.
"Elle a survécu à une forme agressive de cancer du sein pendant plus de 23 ans", souligne le communiqué de sa famille.
Visage familier du petit écran, la comédienne avait été l’une des premières à Hollywood à se battre pour l’égalité salariale.

Elle restera pour beaucoup Carol Lambert, mère d’une excentrique famille recomposée du Wisconsin qui a enchanté les téléspectateurs des années 1990. Suzanne Somers, star de la série Notre belle famille, est morte "paisiblement" à l’âge de 76 ans "au petit matin du 15 octobre", annonce un communiqué de ses proches transmis à la presse américaine. 

"Suzanne était entourée de son mari aimant Alan, de son fils Bruce et de leur cercle proche. Sa famille était réunie pour fêter son 77e anniversaire le 16 octobre. Au lieu de cela, ils célébreront sa vie extraordinaire et veulent remercier les millions de fans et d’abonnés qui l’aimaient tant", poursuit le texte qui rappelle le plus grand combat de l’actrice américaine.

Son cancer du sein était revenu cet été

"Elle a survécu à une forme agressive de cancer du sein pendant plus de 23 ans", souligne la famille de Suzanne Somers. Diagnostiquée en 2000, la septuagénaire avait médiatisé son combat contre la maladie et fait de la quête d’une vie saine au plus près de la nature son cheval de bataille. Autrice de livres à succès, la comédienne avait également développé une gamme de cosmétiques sans produits chimiques. Dans une interview à People en 2019, elle expliquait que son cancer avait été "un signal d’alarme" pour remettre en ordre son mode de vie.

En juillet, elle annonçait sur Instagram que la maladie était revenue. "Ce n’est pas nouveau pour moi. Je sais comment mettre ma tenue de combat et je suis une combattante", écrivait-elle, louant le soutien sans faille de son époux Alan. Née en 1946 en Californie, Suzanne Somers restera l’une des figures les plus populaires du petit écran. Passée par La croisière s’amuse, Starsky et Hutch et L’homme qui valait 3 milliards, elle s’était fait connaître à la fin des années 1970 dans la comédie Vivre à trois. Après quatre saisons, elle avait été licenciée pour avoir osé demander à être payée autant que son collègue masculin. Lui touchait 150.000 dollars par épisode, elle 30.000 dollars. "Ils m’ont dit : 'Pour qui tu te prends ? John Ritter est la star'", racontait-elle à People.

Son mari Alan Hamel, ancien producteur de télévision, expliquait que la chaîne ABC avait fait d’elle un exemple pour inciter les actrices à ne pas se battre pour un salaire égal. "Ostracisée" selon ses dires, Suzanne Somers n’avait retrouvé les plateaux de tournage que quatre ans plus tard. Une nouvelle génération l’avait découverte en 1991 dans la série Notre belle famille, dans laquelle elle était mariée à la star de Dallas Patrick Duffy. Conclue en 1998, la comédie familiale continue à bénéficier de multiples rediffusions sur les chaînes du groupe M6 en France.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info