Mort de Takeoff, membre du groupe Migos : une simple partie de dés à l’origine du drame ?

par Jérôme VERMELIN
Publié le 4 novembre 2022 à 17h45
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Takeoff, l’un des trois membres du trio de hip-hop américain Migos, est décédé dans la nuit de lundi à mardi à Houston.
D’après la police, il a été victime d’une fusillade, survenue suite à une dispute impliquant Quavo, son oncle et partenaire au sein du groupe.
Alors que la police est toujours à la recherche du tireur, les circonstances du drame restent floues.

Il était 2 h 34 du matin, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, lorsque la police de Houston a été informée qu’une fusillade venait d’éclater à l’extérieur d’une populaire salle de bowling du centre-ville. Sur les lieux, les forces de l’ordre découvrent le corps inanimé du rappeur Kirshnik Kahri Ball, alias Takeoff, l’un des membres du trio Migos âgé de 28 ans. L’autopsie révèlera qu’il est décédé des suites de plusieurs blessures par balles, à la tête, au torse et au bras. 

Deux autres personnes ont été hospitalisées ce soir-là mais leurs jours ne seraient pas en danger. L'un d'entre eux n'est autre que Joshua 'Wash' Washington, 23 ans, l'assistant de Quavo, un autre membre de Migos. Présent lui aussi ce soir-là, ce dernier semble aujourd'hui avoir eu un rôle capital dans le scénario du drame. Le tireur, non-identifié, lui est toujours en fuite.

Une fête privée qui a mal tourné

La disparition soudaine de Takeoff a très vite fait réagir les plus grands noms du showbiz. De Beyoncé à Snoop Dogg en passant par Drake et Kid Cudi, ils sont des dizaines à avoir présenté leurs condoléances. Même des géants du sport comme Mike Tyson et le champion de basket Lebron James ont fait part de leur tristesse. Si ce type de drame est hélas monnaie courante au sein de la scène hip-hop, les circonstances de celui-ci le sont un peu moins.

D’après les premiers éléments de l’enquête, Takeoff assistait ce soir-là à une fête privée à laquelle participait donc également Quavious Keyate Marshall, 31 ans, alias Quavo, l’un des deux autres membres de Migos qui est aussi son oncle dans le civil. Plusieurs clichés qui circulent sur les réseaux sociaux, montrent la future victime en compagnie d’autres invités.

Les membres de Migos en 2019. De gauche à droite Takeoff, Quavo et Offset.
Les membres de Migos en 2019. De gauche à droite Takeoff, Quavo et Offset.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue quelques heures seulement après la fusillade, Troy Finner, le chef de la police de Houston a déclaré qu’à la fin de la soirée, "un grand nombre de personnes étaient réunies à l’extérieur du bowling lorsqu’une dispute, à l’origine de la fusillade, a éclaté". C’est l’origine de cette querelle qui est la plus surprenante.

Selon plusieurs témoins, Quavo était en effet très en colère après avoir perdu… une partie de dés. Plusieurs vidéos, récupérées par le site people TMZ, le montrent en train de se disputer avec un individu, de dos, auquel il semble proposer de prendre sa revanche sur un terrain de basketball. Takeoff, en retrait, assiste à la scène à proximité d’un autre homme qui tient dans les bras une réplique de Chucky, la poupée du film d’horreur du même nom. Surréaliste.

TMZ

Lorsqu’une première détonation éclate, la foule se disperse en un clin d’œil. Quavo s’écarte avant que dix coups de feu consécutifs retentissent. C’est l’un d’entre eux, au moins, qui serait à l’origine de la mort de Takeoff. Une autre vidéo publiée sur TMZ montre un homme tenir un revolver dans son dos. La police est toujours à sa recherche mais rien ne prouve, à ce stade, qu’il s’agit du tueur.

Le jeune rappeur est-il décédé à cause d’une banale partie de dés ? Alors que la police de Houston a ouvert une enquête pour homicide, son label Quality Control Music affirme qu’il a été victime d’une "balle perdue", excluant toute forme de préméditation. Muré dans le silence, Quavo n’a lui toujours pas livré sa version des faits. "Je ne m’attends pas à ce qu’il soit impliqué, mais je veux attendre l’enquête", affirme le chef Finner.

Lire aussi

Le mort de Takeoff intervient au moment où les deux hommes avaient pris leurs distances avec Kiari Kendrell Cephus, dit Offset, le troisième membre de Migos. Le 5 octobre dernier, le trio avait en effet annoncé sa séparation. Deux jours plus tard, Takeoff et Quavo publiaient un album commun intitulé Only Built of Infinity Links. Quelques heures seulement avant le drame, ils venaient de mettre en ligne la vidéo du premier single, "Messy", qui cumule déjà plus de 7 millions de vues sur Youtube. Triste consolation.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info