Tina Turner est décédée "paisiblement" mercredi à l'âge de 83 ans.
Elle a succombé des suites d'une longue maladie.
La chanteuse de "The Best", à laquelle de nombreuses personnalités n'ont pas manqué de rendre hommage, laisse derrière un héritage considérable.

"C'est avec une grande tristesse que nous annonçons la mort de Tina Turner", a annoncé mercredi, dans un communiqué, l'entourage de la chanteuse américain, ajoutant l'artiste naturalisée suisse laissait "derrière elle sa plus grande œuvre : sa musique". La star américaine s'est éteinte "paisiblement" des suites d'une longue maladie, ont ajouté ses proches. Gagnante de huit Grammys, récompenses ultimes de la musique américaine, elle avait récemment déclaré espérer qu'on se souvienne d'elle comme la "reine du rock'n roll". À en croire les nombreuses réactions qui n'ont pas tardé à pleuvoir, le pari semble gagner.

Une perte immense
La Maison Blanche

Quelques minutes seulement après l'annonce de la triste nouvelle, la Maison Blanche a fait part de sa tristesse face à cette disparition. Tina Turner était une "icône" et son décès est une "perte immense", assure la porte-parole de la présidence américaine, Karine Jean-Pierre. "Nos pensées vont à sa famille et à ses amis", a-t-elle ajouté. Joe Biden a, lui, salué "la seule femme à gagner dans les catégories pop, rock, et RnB" aux Grammy Awards, "signe de sa polyvalence, de sa créativité, et de sa vaste popularité" auprès de différents publics. 

Pour le président de la Confédération suisse, son autre pays d'adoption, "le monde a perdu une icône". "Mes pensées vont aux proches de cette femme impressionnante qui avait trouvé en Suisse une deuxième patrie", ajoute Alain Berset. Signe de l'émotion de l'autre côté des Alpes, des fans se sont rassemblés dans la soirée de mercredi pour déposer des fleurs et des bougies devant la maison de la chanteuse, à Küsnacht. 

"La reine du rock et de la soul"

Mais le séisme est aussi, si ce n'est encore plus, important dans le monde de la musique. "Je suis tellement attristé par le décès de ma merveilleuse amie Tina Turner", écrit Mike Jagger. "Elle était vraiment une interprète et chanteuse extrêmement talentueuse. Elle était inspirante, chaleureuse, drôle et généreuse. Elle m’a beaucoup aidé quand j’étais jeune et je ne l’oublierai jamais", lance le chanteur des Rolling Stones. Le guitariste du groupe, Ron Wood, s'est lui montré plus sobre. "Que Dieu te bénisse Tina, la reine du rock et de la soul et une chère amie de notre famille", écrit-il sur Instagram.

"Merci d'avoir été une source d'inspiration pour des millions de personnes à travers le monde, d'avoir dit ta vérité et de nous avoir fait cadeau de ton incroyable voix", s'incline, par ailleurs, le Canadien Bryan Adams. 

Elle a "ouvert la voie" et "donné le courage"

Plusieurs femmes ont aussi salué l'impact de la native du Tennessee et l'empreinte qu'elle laisse derrière elle. "Les termes légendaire, icône, diva et superstar sont souvent utilisés à tort et à travers, pourtant Tina Turner les incarne tous et tant d'autres", s'enflamme Mariah Carey. Selon Gloria Gaynor, la chanteuse de Proud Mary et The Best a "ouvert la voie à tant de femmes dans le rock, qu’elles soient noires ou blanches". "Quelle femme, quelle vie, quelle guerrière", s’est, de son côté, émue Alicia Keys. "Le jour où je t’ai rencontrée Tina, je n’arrivais pas à croire que j’étais en présence de ta grandeur […]. Les chansons que tu as chantées nous ont donné le courage de sortir et d’être pleinement nous-mêmes. Merci", salue l'artiste de 42 ans. 

Son héritage vivra à jamais parmi les étoiles
La Nasa

Sur Twitter, le quotidien américain New York Times, qui avait obtenu la dernière grande interview de Tina Turner, s’est désolé de la disparition "du symbole de l’endurance rock’n’roll pendant 50 ans". 

"J'ai eu l'occasion de la voir à de nombreuses reprises et c'est l'un des meilleurs spectacles que je n'ai jamais vus. Elle vous en donnait toujours pour votre argent", note Magic Johnson, la légende de la mythique franchise de basket américain Los Angeles Lakers. "C'est l'une de mes artistes préférées, la reine légendaire du rock'n roll", continue-t-il. 

En quelques mots, comme le formule joliment la Nasa : "Simply the best […] Son héritage vivra à jamais parmi les étoiles". 


M.G

Tout
TF1 Info