Mort à 79 ans du compositeur grec Vangelis

AD
Publié le 19 mai 2022 à 19h09, mis à jour le 19 mai 2022 à 20h41

Source : TF1 Info

Le compositeur grec Vangelis Papathanassiou est décédé à l'âge de 79 ans, annonce ce jeudi le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.

Une légende des musiques de films. Le compositeur grec Vangelis Papathanassiou, surnommé Vangelis, est décédé à 79 ans, a annoncé jeudi soir le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. "Vangelis Papathanassiou n'est plus parmi nous", a tweeté le Premier ministre. "Le monde de la musique a perdu (l'artiste) international Vangelis."

Connu pour ses compositions dans Blade Runner ou encore les Chariots de feu, Oscar de la meilleure musique en 1981, il s'était fait connaître dès 1968 au sein du groupe des Aphrodite's Child, notamment avec le morceau "Rain and Tears", chanté par son acolyte Demis Roussos.

"Un génie s'en est allé"

Les hommages ne se sont pas fait attendre, à l'instar de Nikos Aliagas, qui a fait part de son "immense tristesse" sur les réseaux sociaux. "Un génie s'en est allé... Bon voyage mon ami." 

"C'est avec une grande tristesse que nous annonçons que le grand Grec Vangelis Papathanassiou est décédé tard dans la nuit du mardi 17 mai", a également annoncé son avocat cité jeudi par l'Agence de presse grecque ANA.

Pionnier de la musique électronique, cet autodidacte avait trouvé son inspiration dans l'exploration spatiale, la nature, l'architecture futuriste, le Nouveau Testament et le mouvement étudiant de mai 1968. 

Selon plusieurs médias grecs, Vangelis est décédé du coronavirus en France où il partageait son temps avec Londres et Athènes.


AD

Tout
TF1 Info