Le créateur de mode Thierry Mugler est mort à 73 ans

La rédaction de LCI
Publié le 24 janvier 2022 à 6h22, mis à jour le 24 janvier 2022 à 15h47

Source : JT 13h Semaine

Créateur de renom, le styliste parisien est décédé "de mort naturelle" à 73 ans.
Il lègue une marque qui allait de la haute-couture aux parfums.
Il avait fondé sa société "Thierry Mugler" en 1974.

Sa mort est inattendue, le couturier avait encore des projets et devait annoncer de nouvelles collaborations en début de semaine. Le créateur français Thierry Mugler est décédé ce dimanche à l'âge de 73 ans, de "mort naturelle" selon son attaché de presse Jean-Baptiste Rougeot. 

Né à Strasbourg peu après la Seconde guerre mondiale, Thierry Mugler était arrivé à Paris à 20 ans pour y lancer sa propre griffe "Café de Paris", avant de fonder la société "Thierry Mugler" en 1974. Bustiers en plexiglas ou en métal, costumes montés sur du caoutchouc, utilisation du latex à la place du cuir, tailleurs en vinyle, fausses fourrures : ses matériaux et techniques sont révolutionnaires à l'époque. Outre son audace stylistique, ce sont ses mises en scène novatrices et son goût du spectacle pour ses défilés qui l'ont fait régner sur la mode des années 1980. 

Une exposition lui rend hommage à Paris

Bien qu'il se soit retiré de la mode en 2002, ses créations continuent d'être arborées par des icônes de la pop culture d'aujourd'hui comme Lady Gaga, Beyoncé, Cardi B ou Kim Kardashian. De même pour ses parfums "gourmands" dans lesquels il introduit une molécule utilisée pour les bonbons : lancé en 1992, "Angel" disputera la première place des ventes au mythique N°5 de Chanel. 

Depuis septembre, il est à l'affiche d'une exposition au Musée des arts décoratifs à Paris intitulée "Thierry Mugler, Couturissime", conçue par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).


La rédaction de LCI