On connaît la cause et l’heure de la mort de la reine Elizabeth II

Jérôme Vermelin
Publié le 29 septembre 2022 à 15h36
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les archives nationales d'Écosse dévoilent le certificat de décès de la reine Elizabeth II.
La souveraine est décédée à 96 ans de mort naturelle à 15h10, heure britannique, le 8 septembre 2022.

C’était un secret bien gardé. Les archives nationales d’Ecosse viennent de dévoiler le certificat de décès de la reine Elizabeth II, le 8 septembre dernier à Balmoral. On y apprend que la souveraine est décédée à l'âge de 96 ans de "mort naturelle" à 15h10, heure britannique. Soit plus de trois heures avant que sa mort soit annoncée aux médias.

C'est sa fille, la princesse Anne, qui a signé le registre établi le 16 septembre sur lequel figurent les noms du roi George VI et de son épouse Elizabeth Bowes-Lyon, les parents de celle qui a régné sur le Royaume-Uni pendant 70 ans. Dans la case profession on peut lire : "Sa Majesté la reine".

La publication du certificat de décès de la reine, réclamé par les médias britanniques depuis plusieurs jours, permet de balayer les rumeurs sur la santé de la souveraine. Mais aussi de mieux comprendre les informations qui se sont succédées à son sujet le 8 septembre dernier.

Ce jour-là, un bref communiqué de Buckingham publié à 12h32 indiquait que les médecins de la souveraine étaient "préoccupés" par son état de santé et qu'ils avaient "recommandé qu'elle soit placée sous surveillance médicale" à Balmoral. "La reine continue à se sentir bien et reste à Balmoral", assurait le palais.

Peu avant 13 heures, l'agence de presse britannique PA annonçait que les membres de la famille royale les plus proches de la souveraine étaient "informés" de la situation. De leur côté, les services de son héritier Charles et de son petit-fils William annonçaient qu'ils se rendaient à Balmoral.

Lire aussi

Peu avant 16 heures, un jet de la Royal Air Force se posait à l'aéroport écossais d'Aberdeen avec deux enfants de la reine, les princes Andrew et Edward, et son petit-fils William, deuxième dans l'ordre de succession. Ils allaient arriver quelques minutes plus tard à Balmoral où Charles et sa soeur Anne se trouvaient déjà.

Enfin à 18h30 Buckingham annonçait finalement que la reine était "morte paisiblement à Balmoral cet après-midi", son fils Charles devenant automatiquement roi. Le drapeau avait été mis en berne au palais devant lequel la foule était rassemblée depuis déjà plusieurs heures.


Jérôme Vermelin

Tout
TF1 Info