Interrogée par le magazine Variety ce mercredi 19 octobre, la duchesse de Sussex parle du décès de la reine d’Angleterre comme d’une "période compliquée".Elle salue la mémoire de sa grand-mère par alliance qui restera "l’exemple le plus brillant du leadership féminin".
Ce qui est beau, c’est de regarder l’héritage que sa grand-mère a été capable de laisser sur tellement de fronts
Meghan Markle sur Elizabeth II
L’interview de l’ancienne actrice a été mise sur pause le temps de la période de deuil de la famille royale britannique. Ce n’est qu’à l’issue de cette dizaine de jours que la duchesse a retrouvé le journaliste à qui elle avait commencé à parler durant l’été. Avec forcément comme matière d’entrée, son ressenti sur la disparition de la reine d’Angleterre. Meghan Markle parle d’une "période compliquée". "Il y a eu un tel élan d’amour et de soutien. Je suis vraiment reconnaissante d’avoir pu être avec mon mari pour le soutenir, en particulier durant ce moment", dit-elle.
Inside Variety’s cover story with Meghan, Duchess of Sussex: Meghan Markle Lets Her Guard Down: On Grieving Queen Elizabeth, Producing With Harry and Returning to Hollywood https://t.co/YDDQTTNR7H pic.twitter.com/b1ucIdU1eg — Variety (@Variety) October 19, 2022
Les photos d’elle et de Harry, main dans la main près de Kate et William, ont fait la Une des médias du monde entier pendant plusieurs jours. "Ce qui est beau, c’est de regarder l’héritage que sa grand-mère a été capable de laisser sur tellement de fronts. Elle est certainement l’exemple le plus brillant du leadership féminin. Je ressens une profonde gratitude d’avoir pu passer du temps avec elle et d’avoir appris à la connaître", insiste-t-elle, citant son époux "éternel optimiste" qui lui a dit : "Maintenant, elle est réunie avec son mari". Meghan se souvient de son tout premier engagement officiel avec la reine et "combien c’était spécial". Un mois après son mariage au printemps 2018, elle avait accompagné la nonagénaire dans le Cheshire pour une visite en tandem.
"Je me sens chanceuse et je continue à être fière d’avoir eu une belle énergie avec la matriarche de la famille", insiste-t-elle. Le décès d’Elizabeth II, comme tous les grands moments de la vie, a changé les perspectives des Sussex. "Cela vous fait vous demander sur quoi vous voulez diriger votre énergie", dit-elle. Meghan et Harry concentrent la leur "sur toutes les choses qu’ils sont en train de construire". Du podcast Archetypes sur Spotify pour elle à leur fondation Archewell, en passant à la série documentaire sur leur vie bientôt disponible sur Netflix. Un projet sur lequel elle n’a rien voulu dévoilé, préférant répondre à la question de côté en parlant de la réalisatrice.