Elizabeth II, 1926-2022

Elizabeth II : où la reine d'Angleterre sera-t-elle enterrée ?

par Maëlane LOAËC
Publié le 14 septembre 2022 à 21h33
JT Perso

Source : TF1 Info

Le cercueil de la monarque, décédée jeudi, est pour l'heure visible du public à Westminster Hall.
Mais dès lundi, date des funérailles, il sera acheminé à l'abbaye de Westminster pour une cérémonie et enfin au domaine de Windsor.
La Reine y sera inhumée en privé lundi soir à 20h30 dans le caveau royal, aux côtés de son époux.

Pour son dernier voyage, la Reine aura marqué plusieurs étapes : une foule de quelque 33.000 personnes ont défilé devant son cercueil à la cathédrale Saint-Gilles d'Édimbourg, avant que celui-ci ne soit rapatrié à Buckingham Palace mardi, puis enfin acheminé à Westminster Hall ce mercredi, au terme d'une émouvante procession depuis le palais royal. Des centaines de milliers de Londoniens ont défilé dans l'enceinte de la plus vieille salle du Parlement de Westminster, pour rendre un dernier hommage à leur souveraine, décédée jeudi dernier. Mais ensuite, où va finalement reposer la souveraine ?

Pendant un peu moins de cinq jours, il sera possible de se recueillir devant le cercueil d'Elizabeth II 24 heures sur 24, jusqu'au lundi 19 septembre au petit matin (7h30 heure française), quelques heures avant le début des obsèques. La journée sera fériée dans le pays. Dès 11h44, la procession commencera pour acheminer le cercueil jusqu'à l'abbaye de Westminster, un protocole millimétré calculé en fonction de la durée du trajet. Les funérailles débuteront à 12h, en présence de centaines de dignitaires attendus du monde entier et de nombreuses têtes couronnées.

Inhumée lundi soir dans le caveau royal dans le Mémorial du roi Georges VI

Après la cérémonie, une nouvelle procession prendra la direction de l'Arc de Wellington, à Hyde Park Corner dans le centre de Londres, d'où le cercueil partira ensuite en corbillard pour le château de Windsor. Le roi Charles III et les membres de la famille royale devraient se joindre au cortège et s'asseoir dans le chœur de la chapelle Saint-Georges, située sur le domaine de Windsor, rapporte la BBC. Viendra ensuite le service funèbre. 

Le cercueil de la Reine sera descendu dans le caveau royal avant d'être enterré lundi soir, à 20h30 (heure française) dans une chapelle appelée le Mémorial du roi George VI, son père, située dans la chapelle St George. Y repose donc son père, mais aussi sa mère, la Reine Mère, décédée en 2002. Les cendres de sa sœur, la princesse Margaret, disparue juste avant leur mère, y sont également disposées. Le cercueil d'Elizabeth II y retrouvera celui de son époux, le prince Philip, décédé l'an dernier. La monarque sera inhumée en privé, en présence de sa famille.

Lire aussi

La chapelle St George est celle qui est souvent choisie par la famille royale pour les mariages, les baptêmes et les funérailles, indique la BBC : c'est là que le duc et la duchesse de Sussex, le prince Harry et Meghan, se sont mariés, et que les obsèques du prince Philip ont eu lieu. Le château de Windsor, habité sans interruption par 40 souverains pendant près de 1000 ans, avait une grande importance pour Elizabeth II. Elle y fut envoyée, alors adolescente, pour la protéger des bombardements durant la Seconde guerre mondiale. La Reine en avait fait sa résidence permanente durant l'épidémie de Covid-19. Elle y avait aussi fêté ses 96 ans en avril dernier.


Maëlane LOAËC

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info