Le journaliste politique Jean-Pierre Elkabbach est décédé ce mardi, à l'âge de 86 ans.Un homme de médias qui a marqué de nombreuses personnalités.Notamment pour ses interviews de responsables politiques.
Il aura marqué toute une génération par ses interviews. Le journaliste politique Jean-Pierre Elkabbach est décédé, mardi 3 octobre, à l'âge de 86 ans. "Un chagrin" a témoigné sur LCI la journaliste Ruth Elkrief qui, si elle n'a jamais travaillé directement avec lui, assure l'avoir beaucoup "admiré". "Je ne pouvais pas rater une interview sur Europe 1", raconte-t-elle se souvenant de son "énergie au travail" alors qu'il a "atteint les sommets de l'interview". Un "maître", comme le qualifie la journaliste de LCI qui a "accompagné une époque où la politique était au centre de la vie des Français, et il nous l'a fait aimer".
Celui qui a travaillé dans les plus grands médias français, d'Europe 1 à Antenne 2 en passant par France Inter ou CNews a également marqué David Pujadas qui souligne l'impact qu'il a eu dans l'histoire des médias. "Il a sans soute été le premier des intervieweurs à créer des moments avec les interviewés, de faire de l'interview une forme de spectacle - et ça n'a rien de péjoratif. Il est le premier à avoir mis en scène l'interview", raconte-t-il dans la vidéo en tête de cet article.
Une "niaque incroyable"
Et le journaliste de souligner sa "niaque incroyable" qu'il a gardée "jusqu'au bout". Gilles Bouleau, présentateur du JT de TF1 affirme de son côté que Jean-Pierre Elkabbach est "un de [ses] modèles" alors que le directeur général du groupe Canal +, Gérald Brice-Viret, a dit sa "tristesse infinie" après la mort du journaliste. "Je perds un ami. La France, un journaliste brillant", a-t-il écrit sur X (ex-Twitter). Delphine Ernotte a salué à la mémoire de celui qui fut avant elle patron de France Télévisions : "Il aura raconté la politique et le siècle comme personne et amené le débat public dans tous les foyers".
Jean-Pierre n’est plus. Ma tristesse est infinie. Je perds un ami. La France, un journaliste brillant. @canalplusgroupe est triste ce soir. Je m’associe à la peine immense de sa famille, de ses proches, et de ceux qui ont un jour eu le bonheur de croiser sa route, à @CNEWS ,… pic.twitter.com/OPzXDuhDLE — Gérald-Brice Viret 🇫🇷 (@gbviret) October 3, 2023
Le monde des médias n'est pas le seul à réagir à la mort du plus connu des intervieweurs. Dans un communiqué, ce mercredi matin, Emmanuel Macron a salué "un monstre sacré du journalisme français". Ce décès est intervenu "à la veille du 65e anniversaire de notre cinquième République, lui qui était toujours là, à chacune de ses grandes dates, dans nos écrans ou sur nos ondes, pour en raconter les riches heures et en interroger les acteurs", a rappelé le chef de l'État.
Sur LCI, l'ancien chef de l'Etat François Hollande a salué "un journaliste au sens plein du terme" : "Il n'était jamais satisfait des réponses qu'on pouvait lui donner. Il était souvent insistant, souvent irritant, mais concevait son métier ainsi". "Il avait le talent de faire dire à son interlocuteur ce qu'il n'avait pas prévu de déclarer", poursuit l'ancien président de la République. Une pugnacité qui pouvait à tourner à l'épreuve pour la personnalité mise sur le grill : "Je le savais et je faisais très attention. Mais c'était toujours une chance d'être interviewé par Jean-Pierre Elkabbach. On était meilleur dans l'interview qu'il réussissait que dans une interview tout à fait paisible".
Sur X, l'ancien président Nicolas Sarkozy a dit sa "tristesse de voir partir un grand du journalisme" estimant qu'il a "marqué de son empreinte toute une génération". "J'en fais partie, pour avoir tant espéré, alors jeune élu, être son invité au micro d'Europe 1". Autre réaction, celle du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire qui rend hommage à "un journaliste passionné, à un lecteur assidu, à un observateur hors pair de notre vie politique nationale".
Autres réactions dans le monde politique, celle du premier président de la cour des comptes, Pierre Moscovici, qui a salué un "géant, une institution du journalisme" et "un intervieweur hors pair". "Il avait interrogé tous les chefs d'État depuis Valéry Giscard d'Estaing et fait vivre notre débat démocratique" a souligné le président du RN Jordan Bardella.
Hommage à un journaliste passionné, à un lecteur assidu, à un observateur hors pair de notre vie politique nationale, hommage à un homme qui a cru toute sa vie dans la force de l’engagement public : Jean-Pierre Elkabbach. — Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) October 3, 2023
À gauche, le patron du PCF Fabien Roussel a salué "un compagnon de route de la Ve République qui aura marqué l’histoire médiatique de notre pays. Ses échanges mythiques avec Georges Marchais resteront gravés". "Le journalisme et la politique perdent un esprit brillant et cultivé, qui sut mettre à la portée de tous aussi bien le spectacle du monde que les coulisses de notre scène publique », a écrit de son côté Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat.