25 ans de la mort de Lady Di : en froid, William et Harry ne se recueilleront pas ensemble

Jérôme Vermelin avec AFP
Publié le 31 août 2022 à 11h12

Source : TF1 Info

Alors que les Britanniques commémorent les 25 ans de la mort de Lady Di, leurs fils sont à des milliers de kilomètres l'un de l'autre.
Fâchés, William et Harry ont choisi de passer la journée chacun de son côté et de ne faire aucune apparition publique.
La parution à la fin de l'année d'un livre de confessions du prince cadet ne devrait pas franchement améliorer la situation.

C’est une image qui avait ému le monde entier. Le 5 septembre 1997, quatre jours après le décès brutal de Lady Di à Paris, William et Harry, alors âgés de 15 et 12 ans, s’étaient recueillis en compagnie du prince Charles devant les gerbes de fleurs déposées par les Londoniens devant les grilles de Kensington Palace. Le 30 août 2017, les deux frères s’étaient retrouvés au même endroit, à l’occasion des 20 ans de la mort de leur mère. Ce mercredi, il n’en sera rien.

À droite, Harry, William et le prince Charles se recueillent devant les grilles de Kensington Palace, le 5 septembre 1997. Les deux frères s'étaient retrouvés au même endroit, en 2017, pour les 20 ans de la disparition de leur mère.
À droite, Harry, William et le prince Charles se recueillent devant les grilles de Kensington Palace, le 5 septembre 1997. Les deux frères s'étaient retrouvés au même endroit, en 2017, pour les 20 ans de la disparition de leur mère. - AFP

Selon le Daily Telegraph, les deux frères "ont décidé de tirer un trait sur leurs commémorations publiques", les porte-paroles des deux princes confirmant qu'ils marqueraient chacun l'évènement en privé. William, 40 ans, a quitté Londres cet été pour emménager avec sa femme Kate et leurs trois enfants à Windsor, à l'ouest de la capitale et où réside aussi la reine Elizabeth II. Son frère cadet Harry, 37 ans, vit en Californie avec sa femme Meghan et leurs deux enfants après que le couple a décidé de quitter la famille royale en 2020.

Un livre de Harry à la fin de l'année

En 2021, les deux frères, en froid, s'étaient retrouvés pour dévoiler une statue de leur mère devant le palais de Kensington, mais ils s'étaient à peine adressé la parole. Ils avaient alors affirmé se souvenir de "son amour, de sa force et de sa personnalité, des qualités qui ont fait d'elle une force pour le bien partout dans le monde". Depuis, les deux frères n’ont pas donné de signe de rapprochement. Ainsi, lors des célébrations des 70 ans de règne d'Elizabeth II en juin, ils étaient assis loin l'un de l'autre lors du service religieux. 

Cette distance s’explique en grande partie par les tensions liées aux accusations de racisme formulées par Harry et Meghan à l’encontre de la famille royale. Dans une interview choc chez Oprah Winfrey, l’ancienne actrice, métisse, avait affirmé avoir été interrogée sur la couleur de peau de leur enfant à naître. Des allégations que William a depuis démenties devant les caméras. Parviendront-ils à se réconcilier à court ou moyen terme ? Pas si sûr...

Outre-Manche, les tabloïds attendent en effet avec impatience le livre de confidences que le prince cadet doit publier d'ici à la fin de l’année, spéculant sur possibles règlements de comptes et de nouvelles révélations chocs. D'ici là, Harry et Meghan sont attendus de nouveau en septembre au Royaume-Uni. Ils doivent séjourner à Windsor, sur le domaine de la reine Elizabeth II, à proximité de la nouvelle maison de William. Mais selon la presse britannique, les deux frères n'ont pas prévu de se voir.


Jérôme Vermelin avec AFP

Tout
TF1 Info