Mort de Lisa Loring, la toute première interprète de Mercredi Addams, à 64 ans

Publié le 30 janvier 2023 à 12h37, mis à jour le 30 janvier 2023 à 14h34
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

La comédienne américaine Lisa Loring est décédée le 28 janvier, des suites d’un accident vasculaire cérébral.
C’est elle la première qui avait incarné Mercredi, la fille de "La Famille Addams", dans la célèbre série dans les années 60.
Jenna Ortega, qui a repris le rôle dans la récente série Netflix, lui avait rendu hommage en s’inspirant d’un pas de danse devenu culte.

L’interprète d'origine de Mercredi, c’était elle. La comédienne américaine Lisa Loring, qui avait incarné la fille aînée de La Famille Addams, dans la toute première adaptation des aventures des personnages créés par le dessinateur Charles Addams, est décédée ce samedi 28 janvier. Une triste nouvelle annoncée à Variety par sa fille, Vanessa Foumberg, qui précise qu’elle avait été victime d’un accident vasculaire cérébral, quatre jours plus tôt.

Fille d’un couple de militaires, élevée à Hawaï puis à Los Angeles, Lisa Loring n’a que 6 ans en 1964 lorsqu’elle décroche le rôle de Mercredi, une fillette passionnée par les reptiles et les poupées sans tête dans la série diffusée sur ABC. En France, c'est seulement dans les années 1980 qu'on peut la découvrir lors de sa diffusion sur M6.

Un hommage dans la série "Mercredi"

Dans l’épisode 29 de la saison 2, la toute jeune actrice entraîne le majordome Lurch dans une petite danse inspirée d'un pas qui fait fureur à l'époque. Des années plus tard, la comédienne Jenna Ortega va l'incorporer dans sa chorégraphie pour la série Mercredi, créée par Tim Burton sur Netflix. Un hommage qui cartonne avec des millions de vues sur les réseaux sociaux.

Après la fin de La Famille Addams, en 1966, Lisa Loring figure au générique d’une poignée de séries télé, mais elle ne parvient jamais vraiment à percer dans le métier d’actrice. Après un premier mariage à l’âge de 15 ans, puis un second avec une star de soap opéra, elle épouse en 1987 l’acteur Jerry Butler, une vedette du cinéma porno qu’elle a rencontré sur un tournage où elle travaille comme maquilleuse.

À l’époque, ce couple sulfureux fera le bonheur de la presse tabloïd jusqu’à sa séparation cinq ans plus tard, la comédienne ne supportant plus le mode de vie de son compagnon. En 2003, elle épouse son quatrième mari, Graham Rich, le père de ses filles, dont elle divorce en 2014.

Lisa Loring avait rejoué Mercredi, adulte, dans un épisode spécial pour Halloween en 1977. Le personnage n’a presque jamais cessé d’exister depuis puisqu’avant la récente série Netflix avec Jenna Ortega, il a été incarné par Christina Ricci dans deux films de Barry Levinson dans les années 1990 et par de nombreuses comédiennes comme Krysta Rodriguez et Rachel Potter dans l’adaptation sur les planches de Broadway. Chloe Grace Moretz lui a également prêté sa voix dans deux films d’animation, en 2019 et 2021.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info