Bataille de gros sous en vue autour de l’héritage de Lisa Marie Presley

Publié le 31 janvier 2023 à 15h58
JT Perso

Source : TF1 Info

Lisa Marie Presley, la fille unique du King, est décédée le 12 janvier dernier à l’âge de 54 ans des suites d'un arrêt cardiaque.
La presse américaine révèle qu’en 2016, elle avait rédigé en secret un testament faisant de ses enfants les uniques bénéficiaires de sa fortune.
Une décision contestée par sa mère Priscilla, jusqu’ici à la tête de l’entreprise familiale qui a transformé Graceland en formidable machine à dollars.

Comme un air de déjà-vu au royaume des stars. Quelques jours seulement après l’enterrement de Lisa Marie Presley, décédée le 12 janvier des suites d’un arrêt cardiaque à l’âge de 54 ans, la presse américaine révèle les coulisses d’une sombre bataille judiciaire autour de sa fortune. Dans le box de gauche : sa mère Priscilla Presley, 77 ans. Dans le box de droite : sa fille Riley Keough, 33 ans. L’enjeu ? Des millions de dollars, évidemment.

Pour bien comprendre l’affaire, il faut remonter à la mort d’Elvis, en 1977. Lisa Marie, son unique héritière, n’est encore qu’une enfant et elle devra patienter jusqu’à ses 23 ans pour bénéficier de l’héritage. À l’époque, c’est donc Vernon Presley, le père du King, qui se voit confier la gestion de ses biens. Et notamment la coûteuse propriété de Graceland qui nécessite 500.000 dollars d’entretien par an. 

Graceland, une attraction mondiale

Juste avant de mourir, deux ans plus tard, le patriarche décide d’en confier la gérance à Priscilla, qui a divorcé de son fils en 1973. Charge à elle de la faire fructifier, en attendant que Lisa Marie soit en âge d’en prendre le contrôle. Femme d’affaires avisée, celle-ci crée la société Elvis Presley Enterprises (EPE) et décide de transformer la propriété située à Memphis en temple à la gloire de son ex-époux.

Ouverte au public en 1982, Graceland est aujourd’hui la deuxième demeure la plus visitée des États-Unis après la Maison Blanche. Avec près de 700.000 touristes et 20 millions de dollars de recettes par an, c’est une incroyable machine à cash dont Lisa Marie est devenue la propriétaire exclusive en 1993. Impressionnée par les résultats financiers du business familial, elle a donc reconduit sa mère à la tête d’EPE.

Priscilla Presley, l'ex-épouse d'Elvis, gère l'empire du King depuis 1979.
Priscilla Presley, l'ex-épouse d'Elvis, gère l'empire du King depuis 1979. - AFP

Le magazine People révèle aujourd’hui qu’à la même époque, la fille du King a fait rédiger un testament au profit de sa fille Riley, alors âgée de 4 ans, et de son fils Benjamin, né l’année précédente. En 2010, ce document est modifié pour y intégrer sa mère Priscilla et Barry Siegel, le manager de cette dernière, vraisemblablement pour qu’ils puissent continuer à gérer l’héritage d’Elvis au cas où elle viendrait à disparaître avant eux.

C’est hélas ce qui est arrivé… À un détail près. À l’ouverture du testament de Lisa Marie il y a quelques jours, Priscilla Presley et Barry Siegel ont découvert qu’ils en avaient été évincés en 2016 ! Les seules héritières de la fortune d’Elvis sont désormais Riley Keough, la fille aînée de la défunte, et les jumelles Finlay et Harper, 14 ans, issues de son dernier mariage avec le musicien Michael Lockwood. Son fils Benjamin en faisait partie, mais il s’est donné la mort en 2020.

Riley Keough, la fille aînée de Lisa Marie, est aujourd'hui la seule bénéficiaire majeure de la fortune de sa mère.
Riley Keough, la fille aînée de Lisa Marie, est aujourd'hui la seule bénéficiaire majeure de la fortune de sa mère. - AFP

"L’intention de Lisa était très claire", affirme une de ses proches à People, sous couvert d’anonymat. "Elle avait le sentiment que Priscilla ne faisait rien qui allait dans son intérêt". Le magazine raconte en effet que derrière les sourires de façade, mère et fille étaient en froid depuis déjà plusieurs années. En 2018, plus exactement, Lisa Marie aurait ainsi déposé plainte contre Barry Siegel, l’accusant d’avoir dilapidé les sommes d’argent qui lui revenaient pour effectuer des investissements hasardeux. Le manager, de son côté, reprochait à la fille d’Elvis son mode de vie et ses dépenses excessives.

Après avoir découvert le nouveau testament les excluant de la succession il y a quelques jours, Priscilla Presley et Barry Siegel ont rapidement entamé les démarches appropriées pour en contester la validité. D’après les documents judiciaires dévoilés par People, la mère de la défunte affirme qu’elle n’a jamais été informée de son éviction. Et que la signature de sa fille sur le document ne serait pas conforme à sa signature habituelle. Mystère...

Lire aussi

Tous les regards sont désormais tournés vers Riley Keough. De fait, la fille aînée de Lisa Marie se retrouverait aujourd’hui à la tête d’une fortune personnelle estimée à environ 30 millions de dollars. L’actrice et réalisatrice aurait également entre les mains le sort de Graceland et le futur de l’entreprise familiale, en attendant la majorité des jumelles. Contactée par les médias américains, elle n’a pas encore réagi à ces révélations. Mais la suite s'annonce rock'n'roll.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info