L’acteur Brendan Fraser métamorphosé en obèse de 272 kilos dans "The Whale" : Oscar en vue ?

Publié le 23 août 2022 à 13h20
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

La star de "La Momie" est la vedette "The Whale", le nouveau film de Darren Aronofsky qui sera présenté en septembre à la Mostra de Venise.
Il y incarne un homme obèse, longtemps reclus, qui tente de renouer avec sa fille adolescente.
Une transformation spectaculaire qui pourrait bien relancer la carrière de l’acteur, après un douloureux passage à vide.

C’est le genre de résurrection dont Hollywood raffole. 30 ans tout juste après avoir été révélé par Encino Man, la comédie où il incarnait un homme préhistorique, déterré vivant par deux ados californiens dans leur jardin, Brendan Fraser s’apprête à faire le come-back le plus improbable de l’histoire du cinéma.

Dans The Whale, l’acteur de 53 ans incarne Charlie, un homme obèse "mangeant jusqu’à la mort au fond de son appartement de l’Idaho", indique le synopsis. "Désireux de renouer avec sa fille qu'il n'a pas vu depuis des années, il va reprendre contact, mais va alors devoir faire face à une ado à langue acérée et profondément malheureuse."

Le défi, c’était de créer un personnage authentique en utilisant tous les moyens à notre disposition

Brendan Fraser, lors de la convention GalaxyCon

Ce long-métrage, qui sortira en France le 23 février 2023, sera présenté début septembre à la Mostra de Venise. Il est mis en scène par Darren Aronofsky, le cinéaste qui avait déjà relancé la carrière de Mickey Rourke avec The Wrestler. Un premier cliché du film lève le voile sur une métamorphose hallucinante puisque le personnage pèse pas moins de 272 kilos. Bluffant, n'est-ce pas ?

Brendan Fraser dans "The Whale", méconnaissable.
Brendan Fraser dans "The Whale", méconnaissable. - A24

"Le défi, c’était de créer un personnage authentique en utilisant tous les moyens à notre disposition", a expliqué l’acteur cet été lors de la convention Galaxycon. "Il y a du maquillage, des prothèses et un peu d’effets spéciaux numériques aussi pour s’assurer que les mouvements de cet homme obéissent aux lois de la physique et de la gravité".

Adapté d’une pièce de théâtre de Samuel D. Hunter, The Whale également interprété par Samantha Morton et Sadie Sink, la jeune star de la série Stranger Things. Sur le papier, c’est un contre-emploi comme Brendan Fraser ne l’espérait peut-être plus.

À la fin des années 1990, le natif d’Indianapolis était devenu un spécialiste des blockbusters mélangeant humour et action, à l’image de George de la jungle, nouvelle version déjantée de Tarzan, et surtout de La Momie, une relecture du classique avec Boris Karloff qui aura deux suites à succès.

Brendan Fraser dans "Le retour de la momie", en 2001
Brendan Fraser dans "Le retour de la momie", en 2001 - Universal

En 2018, dans le sillage du mouvement #MeToo, ce père de trois enfants fait sensation en affirmant avoir été agressé sexuellement 15 ans plus tôt par Philip Berk, le président de la Hollywood Foreign Press Asssociation (HFPA), qui organise les Golden Globes. Après l’ouverture d’une enquête, Philip Berk admettra avoir "pincé les fesses" de l’acteur. "Mais c’était juste pour rire", ajoutera-t-il, tout en lui présentant ses excuses. 

Mais pour Brendan Fraser, ce douloureux secret serait à l’origine d’une profonde dépression, renforcée par des problèmes physiques liés aux cascades spectaculaires qu’il réalisait lui-même à l’époque où il trônait au sommet du box-office. Opéré deux fois de la colonne vertébrale, du genou, mais aussi des cordes vocales, il disparait de longs mois des plateaux.

Brendan Fraser en juin 2021, à New York pour la sortie de "No Sudden Move".
Brendan Fraser en juin 2021, à New York pour la sortie de "No Sudden Move". - AFP

Relancé par un second rôle dans la série de HBO The Affair, Brendan Fraser n’avait, jusqu’ici, jamais retrouvé le haut de l’affiche au cinéma. Après une apparition dans No Sudden Move de Steven Soderbergh, The Whale a tout pour remettre sa carrière sur orbite dans un business impitoyable pour ses vedettes, même lorsqu’on a rapporté des millions de dollars aux producteurs par le passé.

Lire aussi

La preuve ? Alors que l’acteur avait joué le superméchant Firefly, dans Batgirl, le film de Adil et Bilall, la Warner en a annulé la sortie il y a quelques jours pour d’obscures raisons financières. Après The Whale, qui pourrait bien lui valoir sa première nomination à l’Oscar, on le reverra en revanche l’an prochain dans Killers of The Flower Moon, le nouveau Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio. 


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info