Mother of Creation, l'avatar coquin (et très bizarre) de Madonna vendu aux enchères pour la bonne cause

Publié le 12 mai 2022 à 17h23, mis à jour le 12 mai 2022 à 17h29
Le double numérique de Madonna a été réalisé à partir d'un moulage 3D plutôt surprenant...
Le double numérique de Madonna a été réalisé à partir d'un moulage 3D plutôt surprenant... - Source : Mother of Creation

L'Américaine de 63 ans s’est associée à un artiste numérique pour créer son double en 3D.
Le résultat ? Quatre vidéos érotico-futuristes qui seront vendues aux enchères sous forme de NFT.
Les bénéfices seront reversés à trois associations chères à la star, dont l’une vient en aide aux femmes et aux enfants d’Ukraine.

Jamais en retard d’une provocation, Madonna devait tôt ou tard s’emparer des nouvelles technologies. C’est chose faite avec Mother of Creation, une création "originale" réalisée avec l’artiste numérique Beeple. Le concept ? Dans quatre courtes vidéos à la croisée des chemins entre le blockbuster Avatar et la Palme d’or Titane, le double digital de Madonna apparaît dans le plus simple appareil tandis qu’un arbre, des papillons ou encore des vers robotiques jaillissent de son entrejambe… réalisée à partir d’un moulage 3D de son propre sexe. Vous ne rêvez pas.

"La métaphore d'un monde qui part en fumée"

"Je voulais explorer le concept de création, pas seulement à travers la façon dont un enfant entre dans le monde par l’intermédiaire du vagin d’une femme, mais aussi à travers la manière dont un artiste donne naissance à la créativité", écrit Madonna sur le site dédié au projet. Plus loin, la chanteuse de 63 ans explique que les papillons sont "la métaphore du paradoxe d’un monde qui part en fumée dans une scène post-apocalyptique, mais où il y a toujours des preuves de vie." Vu comme ça…

Le double de Madonna dans l'une des quatre vidéos mises en vente sous forme de NFT.
Le double de Madonna dans l'une des quatre vidéos mises en vente sous forme de NFT. - Mother of Creation

Depuis mercredi 11 mai, chacune de ces vidéos est mise aux enchères sous forme de NFT, un format numérique qui permet d'associer à tout objet virtuel - image, photo, animation, vidéo, musique - un certificat d'authenticité enregistré sur la blockchain, la technologie qui sert de base aux cryptomonnaies comme le bitcoin. Le marché a explosé en 2021, notamment avec la vente chez Christie’s d’une œuvre numérique de l’artiste Beeple pour 69,3 millions de dollars.

Si la création de Madonna n’est pas forcément du goût de tout le monde, sa dimension caritative force le respect, puisque l’ensemble des sommes récoltées sera reversé à trois associations chères à la star. Voices of Children Foundation vient en aide aux femmes et aux enfants victimes de la guerre en Ukraine. The City of Joy apporte un soutien financier aux survivantes de violences sexuelles en République Démocratique du Congo, tandis que Black Mama’s Bail défend les femmes noires membres de la communauté LGBTQ+, victimes de discriminations.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info