"Faut pas charrier" : Valérie Pécresse se défend d’avoir privé Paris d'un 2e concert de Beyoncé

Publié le 8 février 2023 à 17h41

Source : Sujet JT LCI

La chanteuse américaine, qui se produira dans un Stade de France comble le 26 mai, aurait pu en remplir un deuxième dans la foulée.
Sauf que des travaux menés par la SNCF empêche la tenue de tout évènement le lendemain.
Face à la colère des fans de Queen B, la présidente de la région Ile-de-France assure "n’être rigoureusement pour rien" dans cet embouteillage de planning.

Un discours de Valérie Pécresse au rythme de "Crazy in love" de Beyoncé ? Inattendu mais pourtant totalement vrai. Ce mercredi 8 février, la présidente de la région Ile-de-France a publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour s’adresser "à tous les fans" de la chanteuse américaine. L’occasion pour elle de remettre les pendules à l’heures et de répondre à ceux qui la jugent responsable de l’absence d’une deuxième date au Stade de France de la star au printemps.

Beyoncé se produira à guichets fermés le 26 mai dans l’enceinte de Saint-Denis. La production avait envisagé d’ajouter un concert supplémentaire le lendemain mais n’a pas pu le faire en raison de travaux menés par la SNCF tout au long du week-end sur le tronçon nord du RER B pour régénérer les voies. Confronté au même souci technique, le Marseillais Soprano avait été contraint de reporter son spectacle dans le même stade l’an dernier.

Valérie Pécresse raconte avoir reçu "de nombreux messages de fans de Beyoncé extrêmement déçus par l’annulation de sa deuxième date de concert à Paris". Sauf que dans les faits, rien n’a été annulé car seule la date du 26 mai a été mise en vente pour Paris dans le cadre de son "Renaissance World Tour". "Je n’y suis rigoureusement pour rien. J’ai le dos large mais faut pas charrier", insiste celle qui préside aussi Ile-de-France mobilités, l'autorité qui organise les transports dans la région francilienne. "Les dates de travaux des transports qui amènent au Stade de France (...) sont connues deux ans à l'avance et tous les professionnels d'événementiel le savent", poursuit-elle.

Indochine avait obtenu un report des mêmes travaux

"Si le producteur de Beyoncé a commis une erreur et mis en vente des places à une date qui était rigoureusement impossible et intenable, c’est de sa faute. Il ne faut pas se défausser sur les autres, ce n’est pas très courageux", ajoute-t-elle, alors qu’on le répète, aucun billet n’a été vendu pour le 27 mai… Contacté par l’AFP mardi soir, le directeur général de Live Nation France, Angelo Gopee, explique avoir été confronté à "une problématique d'acheminement des spectateurs". "On nous a dit dès le départ qu'il n'y aurait que le vendredi 26 mai de possible. Ce n'est donc pas un manque à gagner financier pour nous, on le savait, c'est un manque à gagner pour les spectateurs", a-t-il déploré, ajoutant que la demande pour Beyoncé était si "phénoménale" que l’Américaine "aurait pu remplir le Stade de France le 27 mai". 

Valérie Pécresse conclut son message en affirmant qu’elle "adore" la chanteuse à qui elle "dit bienvenue en Ile-de-France". "Mais la prochaine fois, il faudra prendre un producteur qui vérifiera que le stade est disponible à la bonne date", lance-t-elle. Dans les commentaires, les internautes étaient nombreux à faire remarquer qu’en mai 2022, les travaux sur le même tronçon avaient été reportés pour permettre le maintien du concert d’Indochine au même endroit. La décision était alors venue du ministère des Transports. Allô, Clément Beaune ?


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info