Les BTS se mettent en pause pour effectuer leur service militaire obligatoire

Publié le 17 octobre 2022 à 11h55
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

La maison de disques des stars de la K-Pop annonce ce lundi 17 octobre que le groupe met ses activités entre parenthèses.
Jin, l’aîné des sept chanteurs sud-coréens, sera le premier à se soumettre aux obligations militaires dès la fin du mois.
Les retrouvailles avec leurs fans sont déjà planifiées pour 2025.

C’était l’événement du week-end en Corée du Sud. Un énorme concert gratuit donné depuis un stade de plus de 55.000 places à Busan. Le rendez-vous était tel que le show de deux heures a été retransmis dans la ville sur des écrans géants, devant lesquels étaient massés des fans venus du monde entier. Une prestation unique, car il s’agit sans doute de la dernière prestation avant au moins trois ans pour les BTS. Les chefs de file de la K-pop ont annoncé ce lundi 17 octobre qu’ils marquaient une pause dans leur carrière le temps de faire leur service militaire obligatoire.

"Après le concert phénoménal à Busan pour soutenir la candidature de la ville à l’exposition mondiale 2030, et alors que chaque membre embarque dans des carrières solo, c’est le moment parfait" pour le faire, a insisté leur maison de disques Bighit Music, soulignant que les chanteurs "sont honorés" de faire leur devoir de citoyens. La question agite depuis plusieurs mois la Corée du Sud où une loi oblige tout homme valide à servir durant 18 mois avant l’âge de 28 ans. Alors que seuls les médaillés olympiques et les musiciens classiques en étaient exemptés, le succès croissant des groupes de K-Pop ont amené Séoul à repenser sa stratégie.

Un chiffre d'affaires à sept chiffres en 2021

Après avoir bénéficié d’une rallonge de deux ans qui expirait fin 2022, l’aîné du groupe Jin sera le premier à "initier le processus dès que son emploi du temps lié à la sortie de son projet solo se terminera fin octobre". Les six autres chanteurs suivront avec en ligne de mire le même objectif. "Bighit Music et les BTS ont hâte de se réunir à nouveau en tant que groupe aux environs de 2025 après leur service", précise le communiqué. Car plus que des stars de la chanson, les sept garçons sont autant devenus des ambassadeurs de leur pays qu’une sacrée manne financière pour leurs producteurs.

Sortis renforcés par la pandémie, les BTS ont enregistré en 2021 un chiffre d’affaires annuel record de plus d’un milliard de dollars. En juin, une mauvaise communication sur une mise à l'arrêt du boys band avait provoqué la chute de l'action en bourse de leur label. Alors pas question de refaire la même erreur cette fois-ci, de se priver du phénomène et surtout de leurs fans, choyés comme rarement. Lors du concert à Busan, le leader du groupe RM a pris le temps de s’adresser à la foule. "Peu importe ce qui arrive, si nous sept espérons la même chose et si vous nous faites confiance, nous surmonterons tout et continuerons à être heureux et faire des concerts", assurait-il dans ce qui sonnait comme un message d’adieu.

Une dernière pour le Mondial au Qatar ?

Leurs admirateurs n’étaient pas vraiment dupes de l’annonce imminente de leur retrait médiatique. "On croit en eux, ils nous ont indirectement préparés et c’est une bonne chose", nous explique Pauline, 28 ans, venue des Clayes-sous-Bois (Yvelines) jusqu'à Busan spécialement pour ce concert évènement."Nous nous en doutions. Lorsque la nouvelle est tombée, ça a été un réel soulagement d’avoir enfin une réponse sur la question du service militaire", acquiesce Valentine, originaire elle de Gérardmer (Vosges). "Je suis fière d’eux et je serai là pour leur retour au complet en 2025", poursuit la jeune femme de 27 ans.

Lire aussi

À Busan, les BTS ont interprété pour la première fois sur scène leur nouveau titre "Yet to come"– encore à venir. "C’est plus qu’une chanson extraite de leur dernier album. C’est une promesse, car il y a beaucoup plus à venir dans les années prochaines de la part de BTS", insiste leur maison de disques. Cette même chanson illustrera la campagne "L’objectif du siècle", centrée sur le développement durable et portée par le constructeur Hyundai pour la Coupe du monde au Qatar. Certains médias annoncent leur présence lors de la cérémonie d’ouverture le 20 novembre, sans que ça n’ait été confirmé. Une dernière prestation pour la route ?


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info