Grammy Awards : Jon Batiste porté en triomphe, Silk Sonic primé... Le palmarès de la 64e cérémonie

Y.R.
Publié le 4 avril 2022 à 9h58
JT Perso

Source : TF1 Info

Le jazzman Jon Batiste est arrivé en tête du palmarès de la 64e édition des Grammy Awards, dimanche 3 avril, à Las Vegas.
Déjà Oscarisé, le musicien virtuose a ramassé cinq Grammy, dont celui de l'album de l'année.
Le projet rétro Silk Sonic, porté par Bruno Mars, et la jeune popstar Olivia Rodrigo sont aussi repartis les bras chargés.

Un triomphe qui se conjugue au pluriel. Une semaine après la gifle de Will Smith contre l'humoriste Chris Rock aux Oscars, la 64e cérémonie des Grammy Awards a eu lieu dans une atmosphère plus apaisée et chaleureuse, dimanche 3 avril. Cette soirée de gala, grande fête qui récompense l'industrie musicale aux États-Unis, où le chic et le glamour côtoient le faste, a consacré le jazzman touche-à-tout Jon Batiste, arrivé en tête du palmarès, la nouvelle sensation de la pop Olivia Rodrigo et l'inattendu projet rétro funk-disco Silk Sonic, porté par Bruno Mars, sur la scène de la MGM Grand Garden Arena de Las Vegas. 

Grand favori du cru 2022, avec 11 nominations, Jon Batiste, Oscarisé pour la bande originale du film d'animation Soul, a été auréolé de cinq Grammy, dont le prix de l'"album de l'année" pour "We Are", considéré comme la récompense suprême. Le pianiste virtuose, multi-instrumentiste, chef d'orchestre et militant des droits civiques, était en lice dans des catégories des plus variées (R&B, jazz, classique...). Malgré son succès, l'artiste à la notoriété modeste n'a rien perdu de son humilité. "J'en suis profondément convaincu, il n'y a pas de meilleur artiste, de meilleur musicien, de meilleur danseur, de meilleur acteur", a-t-il affirmé. "Les arts créatifs sont subjectifs et ils touchent les gens à un moment de leur vie où ils en ont le plus besoin."

Silk Sonic et Olivia Rodrigo honorés

Preuve en est avec l'ambitieux projet Silk Sonic, inspiré des sons, paillettes et cols pelle à tarte des années 1970. Après avoir ouvert la soirée avec une performance tout en énergie, le duo Bruno Mars et Anderson .Paak a raflé quatre prix. Ils ont notamment été récompensés pour "la chanson de l'année" et de "l'enregistrement de l'année" pour "Leave The Door Open". "On fait tout notre possible pour rester humbles à ce stade, mais dans le métier, on appelle ça une victoire écrasante", s'est réjoui Anderson .Paak. "On vous aime tous. C'est Silk Sonic qui paye la tournée ce soir", a-t-il lancé à ses adversaires malheureux. 

Une tournée dont la jeune Olivia Rodrigo n'a sans doute pas pu profiter. Pour se consoler, la popstar de 19 ans s'est toutefois jointe à la fête, en étant sacrée "révélation de l'année", une récompense très convoitée pour lancer une carrière. En concurrence avec Justin Bieber, Ariana Grande, Brandi Carlile et Billie Eilish, qui avait réussi le Grand Chelem il y a deux ans, l'artiste révélée par Disney Channel a aussi reçu le prix de la "meilleure performance pop solo" pour son titre "Drivers licence".

Lire aussi

Déplacés de Los Angeles à Las Vegas en raison de la pandémie de Covid-19, les Grammy ont mis entre parenthèse la remise des prix, le temps d'une allocution vidéo surprise du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui a appelé l'industrie musicale américaine à soutenir l'Ukraine. "Soutenez-nous de toutes les manières possibles, toutes sauf le silence", a-t-il déclaré, depuis Kiev, dans un message préenregistré. S'en est suivie une performance pleine d'émotions de John Legend, qui a interprété le titre "Free" rejoint sur scène par des artistes ukrainiens, Mika Newton, Siuzanna Iglidan et Lyuba Yakimchukt. 

Les principaux vainqueurs des Grammy Awards

Meilleur album de l'année : "We Are" - Jon Batiste 

Enregistrement de l'année : "Leave The Door Open" - Silk Sonic

Chanson de l'année : "Leave The Door Open" - Silk Sonic

Révélation de l'année : Olivia Rodrigo

Meilleur clip vidéo : "Freedom" - Jon Batiste

Meilleur album rap : "Call Me If You Get Lost" - Tyler, The Creator 

Meilleure performance rap : "Family Ties" - Baby Keem featuring Kendrick Lamar 

Meilleur album pop vocal : "Sour" - Olivia Rodrigo

Meilleure performance pop solo : "Drivers License" - Olivia Rodrigo

Meilleur album de rock : "Medicine At Midnight" - Foo Fighters  

Meilleur album dance-électro : "Subconsciously" - Black Coffee

Meilleur album musique du monde : "Mother Nature" - Angélique Kidjo


Y.R.

Tout
TF1 Info