Musique, Livre, BD... les Français mettent toujours la main au portefeuille

par Judith KORBER
Publié le 4 juin 2014 à 7h01
Musique, Livre, BD... les Français mettent toujours la main au portefeuille

EXCLU - Selon une étude réalisée par LH2 pour ma-Reduc.com, huit Français sur dix dépensent 50 euros ou moins par mois en produits culturels. Côté consommation, on passe en moyenne plus de 7 heures par semaine à regarder des films, près de 7 heures à écouter de la musique et 4 heures à lire des livres ou des BD.

Pour satisfaire leurs yeux et leurs oreilles, les Français sont toujours prêts à payer. Selon une étude LH2, réalisée pour le site ma-reduc.com et publiée en avant-première pour metronews, les Français sont ainsi 49 % à consacrer 25 euros ou moins par mois à des dépenses d’ordre culturel et 29 % entre 26 et 50 euros. Ceux qui révisent leurs dépenses à la baisse l’attribuent à la concurrence, dont celle d’Internet.

La musique devant la lecture

Autre chiffre marquant, les Français passent en moyenne plus de sept heures par semaine à regarder des vidéos. Parmi les plus gros consommateurs, on trouve les jeunes de 15 à 24 ans, avec une moyenne de huit heures par semaine. Côté musique, les jeunes arrivent en tête avec sept heures et trente-cinq minutes d’écoute hebdomadaire, sachant qu’ils consacrent deux heures et demie par semaine aux jeux vidéo, soit autant que la lecture. Alors que l’ensemble des Français consacrent en moyenne quatre heures par semaine à cette activité. Les plus gros lecteurs sont les plus âgés avec cinq heures et demie pour les plus de 65 ans.

Les lieux de consommation sont variés : 57 % des Français achètent leurs produits culturels sur le Web et 49 % en grandes surfaces. Les formats sont multiples puisque 87 % des Français consomment des produits physiques et 69 % des produits dématérialisés. 59 % des 15-24 ans écoutent de la musique en streaming, 32 % utilisent le téléchargement légal et 39 % le téléchargement illégal. La lecture reste le seul domaine encore peu perméable aux formats dématérialisés puisque seuls 16 % des jeunes s’adonnent à ceux-ci. Le papier a la peau dure.


Judith KORBER

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