Linkin Park : sortie d'un single inédit enregistré des années avant la mort de Chester Bennington

Publié le 10 février 2023 à 12h54

Source : Sujet TF1 Info

En retrait depuis le suicide de leur chanteur emblématique, les rockeurs américains ont replongé dans leurs archives.
Ils dévoilent ce vendredi 10 février "Lost", une pépite encore jamais entendue qui aurait dû figurer sur leur album "Meteora" il y a 20 ans.
La première écoute ne laissera pas indemnes les fans de la première heure.

Pas besoin de regarder le nom de l’interprète. Les premières notes suffisent à savoir qu’il s’agit de Linkin Park. Le groupe de rock californien revient à la musique avec une rareté mise en boîte au pic de son succès, en 2003. "Trouver 'Lost' a été comme trouver une vieille photo que vous aviez oublié avoir prise. Elle attendait le bon moment pour se révéler", explique le leader, Mike Shinoda, sur les réseaux sociaux. La chanson fait partie de celles qui n’avaient finalement pas été retenues pour leur deuxième album, Meteora, dont une réédition sera disponible le 7 avril pour son 20e anniversaire.

J’essaie de garder ma douleur en moi mais je n’irai jamais bien
Chester Bennington dans "Lost"

La première écoute de "Lost", dont un clip animé est disponible, est chargée d’émotion. Parce que le morceau renvoie à un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Mais surtout parce qu’elle donne à entendre à nouveau la voix indescriptible de Chester Bennington, six ans après sa mort. Le chanteur, qui alliait la douceur de la pop aux sons gutturaux du métal, a mis fin à ses jours à l’été 2017 à son domicile de Californie, alors que Linkin Park était en pleine tournée mondiale. Lui qui luttait en silence contre ses démons utilisait la musique comme une catharsis.

"J’ai mis en paroles des choses que seuls ma femme et mes amis les plus proches savent. Pour la simple et bonne raison que des personnes extérieures ont vécu les même choses et qu’il est toujours mieux de ne pas se sentir seul", expliquait Chester Bennington dans le dossier de presse transmis par Warner Music, la maison de disques du groupe, lors de la sortie du septième album, One More Light, deux mois avant sa disparition. De quoi faire résonner encore plus fort le texte de "Lost", "Perdu". "Juste une cicatrice en moi, quelque chose que je ne peux pas réparer. Même si ça sera toujours là, je fais comme si ce n’était pas le cas", commence-t-il. "J’essaie de garder ma douleur en moi mais je n’irai jamais bien", martèle-t-il en milieu de morceau.

D'autres inédits à venir

Chester Bennington avait rejoint le groupe mené par le second chanteur, Mike Shinoda, en 1999 en auditionnant pour les démos de Hybrid Theory. Un premier EP puis un album, qui contient le culte "In The End" et sera certifié disque de diamant (10 millions de ventes) aux États-Unis. En 2003, sort Meteora, qui rencontre lui aussi un énorme succès et reste à ce jour l'un des meilleurs albums de rock alternatif de tous les temps. Un opus porté par les singles "Somewhere I Belong" et "Numb", qui avait eu droit à son remix avec Jay-Z. 

Comme pour Hydrid Theory il y a trois ans, Linkin Park célèbrera les 20 ans de Meteora avec une salve de chansons inédites, de démos, de b-sides et d’images de coulisses encore jamais vues. Mais rien ne devrait être prévu sur scène. Le groupe s'est mis en retrait pour une durée indéterminée depuis la mort de Chester Bennington.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info