Le chanteur anglais s’inspire de "la série d’évènements qui ont changé sa vie" l’an dernier pour "-", son dernier opus mathématique à paraître le 5 mai.Sur Instagram, il évoque notamment la tumeur découverte chez sa femme alors qu’elle attendait leur deuxième enfant.
Il promet qu’après ça, il arrêtera de faire compter le public. Après "+" ("Plus"), "x" ("Multiply"), "÷" ("Divide") et "=" ("Equals") , Ed Sheeran revient déjà avec "-" ("Substract")", dernier album d’une suite mathématique avec laquelle il a su trouver le public. Et pas qu’un peu. L’été dernier, il faisait danser deux soirs de suite le Stade de France avec une énergie communicative. Impossible alors pour le public de se douter des derniers mois compliqués que venait de traverser l’artiste.
Pour la première fois, je n’essaie pas de créer un album que les gens vont aimer
Ed Sheeran
Sur Instagram, Ed Sheeran explique travailler sur "-" depuis près de dix ans. Il avait dans l’idée d'en faire "l’album acoustique parfait". "Puis au début de l’année 2022, une série d’évènements a changé ma vie, ma santé mentale et a finalement changé la façon dont je voyais la musique et l’art", révèle-t-il. Il raconte qu’en l’espace d’un mois, les médecins ont découvert une tumeur à sa femme enceinte qui ne pouvait être soignée qu’après la naissance de leur deuxième enfant, que son meilleur ami Jamal Edwards est mort subitement à 31 ans et que lui-même s’est retrouvé au tribunal "à défendre son intégrité et sa carrière en tant qu’auteur de chansons" dans une retentissante affaire de plagiat. Un procès qu'il a fini par remporter.
"J’avais la sensation de me noyer, la tête sous l’eau, à essayer d’en sortir mais sans pouvoir atteindre la surface", note-t-il. Ed Sheeran a mis de côté la centaine de morceaux en attente pour tout recommencer à zéro et mettre en musique ce qu’il a vécu. Cet opus à paraître le 5 mai sera pour lui un moyen "d’ouvrir la trappe vers son âme". "Pour la première fois, je n’essaie pas de créer un album que les gens vont aimer, j’écris simplement ce qui est honnête et vrai à propos de l’étape où je me trouve dans ma vie d’adulte", précise l’artiste de 32 ans. Sa maison de disques Warner parle même des "textes les plus profonds de sa carrière".
Pour donner naissance à "-", Ed Sheeran s’est allié à Aaron Dessner du groupe The National avec qui il a écrit plus de 30 chansons en un mois, pour au final n’en conserver que 14. Une collaboration qui fait déjà très envie, le compositeur américain ayant aidé Taylor Swift à façonner ses deux meilleurs albums, "Folklore" et "Evermore". Ces chansons inédites seront à découvrir sur la scène de l'Accor Arena à Paris le 2 avril prochain, seule étape française d'une mini-tournée surprise annoncée dans la foulée par le Britannique.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalEnfants perdus dans la jungle en Colombie : 40 jours de traque et un "miracle"
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis