N°1 des ventes depuis 10 ans, Guillaume Musso publiera "L’inconnue de la Seine" en septembre

Jérôme Vermelin
Publié le 10 juin 2021 à 12h40
JT Perso

Source : JT 13h WE

RETOUR – C’est en pleine rentrée littéraire que le nouveau Guillaume Musso, "L’inconnue de la Seine", sortira le 21 septembre prochain. Un roman qui s’inspirera d’un fait divers qui a marqué l’écrivain lorsqu'il était adolescent.

Il a lui-même dévoilé le visuel de couverture, mercredi sur les réseaux sociaux. Guillaume Musso, 46 ans, fera son retour en librairies le 21 septembre prochain avec L’inconnue de la Seine, son 19e roman qui sera publié chez Calmann-Lévy. "L'inconnue de la Seine, à la base, c'est une jeune femme repêchée à la fin du XIXe siècle près d'un pont de la Seine", a expliqué l’écrivain sur RTL à propos de ce fait divers qui le fascine depuis l’adolescence.  

"On l'avait conduite à la morgue et l'employé lui avait fait un masque mortuaire qui a été dupliqué à des milliers d'exemplaires. Ces masques sont devenus une sorte de décoration chez les artistes dans les années 1920. Aragon en parle dans Aurélien. Albert Camus avait ce masque dans son bureau. C'est un fait divers que j'ai lu quand j'étais adolescent. Ce livre est une sorte de variation moderne autour de ce thème, mais cette fois, l'Inconnue est vivante."

Avec ce pitch qui ne devrait pas manquer d’intriguer son public, Guillaume Musso a tout pour connaître un nouveau succès, lui qui s’est imposé en 2020 comme l’écrivain le plus lu de France pour la dixième année consécutive, d’après les données de l’Institut GFK, dévoilée en janvier dernier par Le Figaro. L’écrivain a vendu 1.509.662 exemplaires, devançant Virginie Grimaldi (827.561 exemplaires) et Michel Bussi (815.003 exemplaires).

Pour Guillaume Musso, 2021 devrait également être marquée par le tournage dans le Sud de la France de La jeune fille et la nuit, l’adaptation de son roman du même nom, paru en 2018. Baptisée The Reunion, il s’agira d’une mini-série en langue anglaise produite par MGM et France Télévisions. Malgré son succès, l’écrivain a été peu adapté jusqu’ici. En 2009, Gilles Bourdos avait mis en scène Et après, d’après son deuxième roman, avec Romain Duris, Evangeline Lily et John Malkovich. 

>> Ecoutez Guillaume Musso dans notre podcast littéraire "Les Gens Qui Lisent Sont Plus Heureux"


Jérôme Vermelin

Tout
TF1 Info