Netflix : des investisseurs mécontents de la perte d’abonnés portent plainte contre la plateforme

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Publié le 5 mai 2022 à 7h12
Netflix, visé en tant que diffuseur, a depuis retiré la qualification de "barbu" de son audiodescription.
Netflix, visé en tant que diffuseur, a depuis retiré la qualification de "barbu" de son audiodescription. - Source : Olivier DOULIERY / AFP

Le 19 avril, Netflix annonçait la perte de 200.000 abonnés dans le monde au premier trimestre 2022, une première pour le géant du streaming.
Résultat : des actionnaires du groupe portent aujourd'hui plainte contre lui, estimant avoir été trompés.

Des actionnaires de Netflix ont porté plainte contre la plateforme de streaming, qu'ils accusent de les avoir trompés au sujet du déclin du nombre d'abonnés au service, une nouvelle qui a fait chuter le prix du titre. 

Le groupe californien a fait des déclarations "fausses et/ou trompeuses" et a caché certaines informations, estiment-ils d'après un communiqué publié mardi. Les investisseurs lui reprochent notamment de ne pas avoir dit que "la croissance des acquisitions d'abonnés ralentissait, à cause, entre autres, du partage des comptes entre plusieurs clients et de la concurrence accrue d'autres services de streaming"

Netflix a annoncé le 19 avril avoir perdu 200.000 abonnés dans le monde au premier trimestre par rapport à fin 2021, une première depuis plus de 10 ans. Le prix de l'action a cédé "plus de 35%, pour finir à 226,19 dollars le 20 avril", notent les avocats chargés de l'action de groupe. 

Partage d'identifiants pour ne pas payer

Le géant du streaming, qui s'attend à perdre encore plus d'abonnés au printemps, a prévu de resserrer la vis du côté des partages d'identifiants et mots de passe, qui permettent à de nombreuses personnes de ne pas payer l'accès à la plateforme. Il avait déjà annoncé en mars qu'il menait des tests au Chili, au Costa Rica et au Pérou pour faire payer à ses clients l'ajout de comptes supplémentaires à leur profil. 

Mais dans ses prévisions pour le premier trimestre, Netflix avait prévu de gagner 2,5 millions d'abonnés supplémentaires - et les analystes en escomptaient encore plus - d'où le choc provoqué par cette perte. Elle a été en partie causée par la suspension du service en Russie après l'invasion de l'Ukraine, qui a entraîné une perte nette de 700.000 abonnements. "Sans cet impact, nous aurions eu 500.000 abonnements supplémentaires" par rapport au dernier trimestre, a précisé Netflix le 19 avril. 

En tout, la plateforme compte 221,64 millions d'abonnements. Elle évoque régulièrement lors des résultats trimestriels la concurrence d'autres services, comme Disney +, mais aussi celle de concurrents indirects, des applications comme TikTok aux jeux vidéo.


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