"Squid Game", la nouvelle série phénomène

En chute libre à la Bourse, Netflix confirme le retour de "Squid Game"

R.H. avec AFP
Publié le 21 janvier 2022 à 16h07
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

COUP DUR - Confrontée au ralentissement de ses abonnements, la plateforme traverse une zone de turbulences. Et tente de rassurer ses abonnés avec ses programmes phares…

Le géant américain serait-il sur le point d'entamer sa chute ? Alors que Netflix a fini 2021 en beauté avec des records d'audience pour Squid Game ou La Casa de Papel, la plateforme de streaming fait face à un ralentissement de ses abonnements. Netflix compte désormais 221,8 millions d'abonnés, soit un peu moins que les 222 millions qu'elle escomptait, d'après son communiqué de résultats pour le 4e trimestre, publié jeudi comme le rapporte l'AFP.

Surtout, elle ne prévoit que 2,5 millions de nouveaux abonnés pour le trimestre en cours, contre les 4 millions gagnés de janvier à mars 2021. Il faut remonter à 2010 pour trouver un chiffre aussi bas pour un premier trimestre, alors que Netflix n'avait que 13,9 millions d'abonnés. 

Des données qui inquiètent les investisseurs. La preuve, la sanction a été immédiate à Wall Street où l'action du groupe californien perdait jusqu'à 20% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse. "La rétention (des abonnés) et les audiences restent solides, mais la croissance des nouveaux abonnés n'a pas retrouvé les niveaux d'avant la pandémie", admet le service pionnier du secteur, qui a largement profité des restrictions sanitaires en 2020 et début 2021.

Une concurrence de plus en plus agressive

"Il n'y a rien qui cloche chez Netflix, ils font juste face à une concurrence de plus en plus agressive. Il devient donc plus difficile pour eux de se distinguer et d'attirer le public", estime de son côté l'analyste indépendant Robert Enderle. D'octobre à décembre, le groupe a réalisé 7,7 milliards de dollars de recettes, 607 millions de bénéfice net et accumulé 8,28 millions de nouveaux abonnés. 

La plateforme a bénéficié du succès planétaire de la série sud-coréenne Squid Game, qui avait été vue par plus de 142 millions d'abonnés à la mi-octobre, un mois après sa sortie, soit quelque deux tiers des utilisateurs. Un record. Les dirigeants du groupe ont d'ailleurs confirmé qu'il y aurait une deuxième saison, sans donner de date. Pour 2022, en revanche, il faudra attendre le mois de mars pour des sorties de grande envergure comme la saison 2 de Bridgerton, la deuxième plus populaire du service.

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De plus, la plateforme ne peut pas se permettre d'investir moins, alors qu'elle se mesure au quotidien avec des concurrents de taille, de Disney+ à HBO Max. L'entreprise rappelle aussi régulièrement qu'elle considère YouTube et les jeux vidéo comme des menaces tout aussi importantes. Elle a d'ailleurs lancé en fin d'année dernière ses propres jeux mobiles. "Les récentes percées de Netflix dans le commerce en ligne et les jeux vidéo montrent qu'elle cherche à diversifier ses revenus", a commenté Paul Verna de eMarketer.

Le service ne cherche d'ailleurs aucunement à modérer ses ambitions. "Même dans ce monde incertain et face à une concurrence accrue, nous sommes optimistes sur nos perspectives de croissance sur le long terme alors que le streaming remplace progressivement les formes de divertissements linéaires (la télévision traditionnelle, ndlr) dans le monde", a déclaré Netflix dans son communiqué.


R.H. avec AFP

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